mardi 3 février 2015

Je vous écris, pères



 Je vous écris, pères, que vous avez connu celui qui est dès le commencement.
Je vous écris, jeunes gens, que vous avez vaincu le Mauvais.
1 Jn 2, 13

Viens Esprit de Jésus, grave en nos cœurs la Parole.
Viens Esprit, embrase nous du feu de ton amour.   

Je vous écris, pères,
Deuxième stique que Jean inaugure par ce solennel « je vous écris ». Cette fois, il s’adresse aux pères. Aux ainés dans la foi ? participants de la paternité divine, par le partage de leur foi ?

que vous avez connu celui qui est dès le commencement.
A nouveau cette mention du commencement, le commencement de toute éternité nous renvoie au Dieu Père. Ceux que Jean appelle pères, ont connu ce Dieu Père. Comment ? par leur connaissance de Jésus ? qui m’a vu a vu le Père, avait déclaré Jésus dans l’évangile de Jean. Ou alors par leur expérience de paternité ? les deux sont possibles, ils ne sont pas non plus exclusifs d’une autre lecture.

Je vous écris, jeunes gens,
Qui sont ces jeunes ? Jean ne précise pas. On peut penser à ceux qui sont plus jeunes dans la foi. En s’adressant une fois aux pères, une fois aux jeunes gens, Jean peut aussi marquer ainsi qu’il s’adresse à l’ensemble de la communauté.

 que vous avez vaincu le Mauvais
A nouveau un message plein d’espérance. La victoire contre le mal, le mauvais, est déjà là. Par la résurrection de Jésus, une étape décisive de l’histoire du salut a été franchie. Et cette victoire est là pour tout baptisé ; il communie par son baptême à la victoire de la résurrection. Le Mauvais est vaincu en nous, par Jésus. IL ne peut l’emporter définitivement.

Seigneur, tu nous fais prendre conscience de ta vie en nous. Seigneur, que ta victoire sur tout mal soit toujours davantage manifeste. Seigneur, à tous ceux qui doutent, donne de découvrir ton visage de lumière et d’en vivre.

Aucun commentaire: