samedi 21 février 2015

pour enlever les péchés



Quiconque commet le péché, commet aussi l’iniquité. Et le péché, c’est l’iniquité. Et vous savez que celui-là a été manifesté pour enlever les péchés. Et en lui il n’est pas de  péché.  
1 Jn 3, 4-5

Viens Esprit de Jésus, clarifie notre regard, clarifie notre cœur.
Viens Esprit de Jésus, sois en nous lecteur de cette Parole, donne-nous de la recevoir et d’en vivre.   

Quiconque commet le péché, commet aussi l’iniquité.
Entre péché et iniquité quelle nuance ? le péché est varié : diverses sont les fautes que nous pouvons commettre. L’iniquité est l’opposition à Dieu. En ce sens elle est à la racine de tous les péchés, elle en est comme le fondement, la pierre de fondation. L’iniquité absolue est le refus total de Dieu.

Et le péché, c’est l’iniquité.
Aussi Le Péché absolu c’est bien l’opposition totale, radicale à Dieu. On voit ici que Jean s’attache à cette faute primordiale qui fait se dresser l’homme contre son créateur. Et devant ce tableau nous pourrions être effrayés… mais Jean continue :

Et vous savez que celui-là a été manifesté pour enlever les péchés.
Celui-là, c'est-à-dire le Christ. Il est apparu, il a été manifesté, il s’est incarné, il est mort et ressuscité. Toute sa vie est vouée au salut. Lui a ce pouvoir d’enlever les péchés. Si l’iniquité absolue existe, elle n’est pas la plus forte puissance. Jésus a ce pouvoir d’enlever les péchés. Il est victorieux du mal. C’est bien un chant d’espérance qui s’élève de ce passage de la lettre de Jean.

Et en lui il n’est pas de péché. 
Lui, Jésus, est indemne de tout péché. Il est un être où le péché n’a nulle prise. Le péché reste en deçà de lui, il n’a pas tout pouvoir. En lui, nous trouvons le pardon. En lui, nous avons la vie.

Seigneur, je te bénis pour ton amour. Je te bénis pour la vie qui est en toi et que tu nous partages. Tu enlèves nos péchés. Tiens-nous en la confiance, auprès de toi.

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