lundi 23 février 2015

Que personne ne vous égare



Petits enfants, que personne ne vous égare : celui qui fait la justice, il est juste, comme celui-là est juste. Celui qui commet le péché est du diable, parce que dès le commencement le diable pèche. Voilà pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable.
1 Jn 3, 7-8

Viens Esprit de Jésus, ouvre mon cœur à ta parole de lumière.
Viens Esprit de Jésus, donne-nous de vivre selon ta justice.

Petits enfants, que personne ne vous égare :
Jean a souci de la communauté à laquelle il s’adresse, il les porte en son cœur et veut les engendrer à la vie en Christ pour toujours. Il sait combien vite on peut s’égarer en chemin. IL sait que des personnes enseignent avec une doctrine erronée. De son temps les gnostiques essaient de l’emporter, présentant un message de salut réservé à quelques initiés, … Jean sait le danger pour les membres de la communauté de se laisser égarer. Il leur rappelle avec tendresse, le chemin de la vie, le chemin que Jésus lui-même a tracé, le chemin qu’il est.

celui qui fait la justice, il est juste, comme celui-là (=Jésus) est juste.
Qu’est-ce que faire la justice ? n’est-ce pas correspondre au plan de Dieu ? mener une vie fidèle à son appel ? avoir une conduite ajustée à lui ? Celui qui dans ses actes vit ainsi est juste en vérité. Il ne suffit point de prêcher une doctrine, il faut la vivre. Comme Jésus l’a vécu. Lui qui est le Juste par excellence, lui qui tout au long de sa vie sur terre a vécu parfaitement ajusté au dessein d’amour du Père.

 Celui qui commet le péché est du diable, parce que dès le commencement le diable pèche.
A l’opposé du comportement de Jésus, toujours ajusté au Père, le comportement du diable. Il pèche dès le commencement, il est par excellence la créature rebelle à son créateur, rebelle au dessein d’amour et de salut, l’opposant,… celui qui choisit le mal plutôt que le bien, la mort plutôt que la vie. Si lui, le diable, le diviseur est radicalement dans l’opposition, les humains peuvent eux osciller au long de leur vie. Ils peuvent commettre le péché, choisir la révolte, la rébellion contre Dieu, choisir le mal, et choisir ainsi le parti du diable. Ils peuvent choisir de pratiquer le bien, de revenir au Père, de suivre la voie de l’Evangile… ainsi chacun se situe dans le projet d’amour du Père,… le diable qui est-il ? nous ne savons ce que Jean met derrière cette expression. Certains disent qu’il est par excellence la non-personne… qu’importe de l’identifier clairement ! l’important est de voir où va sa tendance : vers le mal. Et choisir qui nous voulons suivre ! la justice que nous voulons pratiquer ou non… l’amour que nous voulons répandre ou non… le bien que nous voulons pratiquer ou non…

Voilà pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable.
Et si nous constatons la fragilité de nos actes par rapports à nos désirs, à nos résolutions, à notre volonté d’accomplir le bien… Jean de suite nous tourne vers le salut. Dans la lutte contre le mal, l’humanité était fragile, impuissante… mais le Fils de Dieu est venu parmi nous, il a partagé notre vie humaine, pour cela justement : vaincre les œuvres du mal. Elles ne sont pas les plus fortes, elles n’auront pas le dernier mot. Jean nous invite à nous ranger dans le camp de la victoire, en donnant notre foi à Jésus, en marchant comme lui a marché, en croyant qu’il est victorieux de tout mal.

Aucun commentaire: