jeudi 12 février 2015

Le menteur



 Qui est le menteur, sinon celui qui nie disant que Jésus n’est pas le Christ ? Celui-là est l’Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.
1 Jn 2, 22

Viens Esprit de Jésus, dispose nos cœurs à recevoir la Parole et à confesser notre foi.
Viens Esprit de Jésus, fais-nous vivre de ta Parole.

Qui est le menteur, sinon celui qui nie disant que Jésus n’est pas le Christ ?
La question est précise, Jean ne cherche pas à dénoncer qui serait menteur, il cherche à dénoncer LE menteur par excellence. LE menteur et père du mensonge selon l’expression même de l’Evangile (Jn 8,44). LE menteur est celui qui nie le Christ, qui cherche à entraîner les autres dans une méconnaissance de Jésus. LE menteur essaie de nous convaincre que Jésus et ses disciples nous entraînent dans une supercherie. Il dénie à Jésus son statut d’envoyé du Père, revêtu de l’Esprit, le statut de Christ, Fils de Dieu, sauveur. Faute de pouvoir arrêter l’histoire du salut, faute de pouvoir l’empêcher, il essaie d’en détourner l’humanité.

Celui-là est l’Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils.
Et celui qui nie le Fils, nie par la même occasion le Père. Dénier à Jésus son rôle, sa mission, son être profond de Fils de Dieu, nie par là-même la paternité de Dieu, nie l’être même de Dieu. Il ne le reconnaît pas tel qu’il est. Il reconnaît peut-être un dieu, mais pas le Dieu tel que révélé dans l’Ecriture, dévoilé par Jésus.

Seigneur, clarifie mon regard, que je puisse sans cesse mieux te connaître, et mieux t’aimer. Seigneur, donne-moi de lire l’Ecriture accompagnée par ton Esprit, que ma lecture soit juste et m’entraîne sur le chemin de l’Evangile.

Aucun commentaire: