lundi 2 février 2015

Je vous écris



 Je vous écris, petits enfants, que vos péchés ont été remis à cause de son nom.
1 Jn 2, 12

Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs, que nos paroles et nos actions aujourd’hui soient conduites par toi. Viens Esprit de Jésus, que la lecture de la Parole nourrisse notre vie.   

Je vous écris,
Ce verset entame un groupe de versets qui tous commencent par un « je vous écris » ou un « je vous ai écrit ». Les versets 12 et 13 : trois fois « je vous écris », le verset 14 : trois fois : «  je vous ai écrit ». Le style est solennel, insistant.

petits enfants,
L’expression utilisée ici rappelle le chapitre 13 de l’évangile de Jean au verset 33. C’est le début du discours d’adieu, avec le don du commandement nouveau. Jésus s’y adresse à la petite communauté rassemblée autour de lui. Ici Jean s’adresse de la sorte à la communauté. Il n’écrit pas « mes petits enfants »… mais « petits enfants » sans possessif. Il ne s’attribue pas la paternité de cette communauté, il sait qu’elle remonte à plus grand que lui. Ce terme rappelle aussi la nouvelle naissance des croyants, par le baptême, par la foi… Il faut renaître d’en haut avait dit Jésus à Nicodème. (Jn 3)

 que vos péchés ont été remis
Première déclaration des 6 qui vont se succéder : elle concerne le pardon. Et le pardon est vu comme accompli, œuvre relevant du passé. Les membres de la communauté sont re-nés , ils ont reçus le pardon. Bonne nouvelle, que les destinataires sont invités à réaliser.

 à cause de son nom.
Et ce pardon est offert par le nom de Jésus. On sait que le nom dit toute la personne. C’est par Jésus que le pardon est donné, par le don de sa vie et de sa mort, par sa résurrection. Tel est donc le message de ce premier verset de la série : le pardon est donné, le salut est donné en Jésus.

Seigneur, aujourd’hui, je veux vivre de ce pardon. Te rendre grâce pour ce salut que tu places au départ de ma vie chrétienne. Entends la joie qui naît en mon cœur, qu’elle monte en action de grâce. Que la joie du pardon dont tu entoures ma vie, rayonne, illumine mon quotidien, et me donne élan pour vivre sur le chemin de ton Evangile.

Aucun commentaire: