samedi 22 novembre 2014

Ecouter parler de la foi



 Quelques jours plus tard, Félix se trouvait en compagnie de sa femme Drusille, qui était juive. Il fit convoquer Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus. Mais comme l’entretien s’orientait vers la justice, la maîtrise des instincts et le jugement à venir, Félix, saisi de crainte, interrompit Paul : « Pour le moment retire-toi, je te rappellerai à une prochaine occasion. »
Actes 24, 24-25

Viens Esprit de Jésus, viens nous enseigner tes chemins.
Viens Lumière des cœurs, conduis vers le Royaume du Père. 

Quelques jours plus tard, Félix se trouvait en compagnie de sa femme Drusille, qui était juive.
Les Juifs accusateurs de Paul sont-ils retournés à Jérusalem ? on n’en sait rien. Il semble que la vie est simplement retournée à son cours… mais point pour Paul qui est toujours emprisonné. Félix est avec sa femme. La TOB nous dit qu’il l’a en fait ravie au roi d’Emèse au prix d’intrigues scandaleuses ! Voilà qui nous dit un peu quel type de personnage était cet homme… 

Il fit convoquer Paul et l’écouta parler de la foi au Christ Jésus.
Comme sa femme était juive, on peut comprendre son intérêt, son désir de comprendre ce qui oppose à ce point Juifs et Paul. Il écoute. Et il écoute parler non point tant de religion au sein d’un système, que de foi, c'est-à-dire d’une adhésion personnelle, d’un engagement personnel. Le terme Christ dans le contexte juif prend tout son sens. Il dit Jésus comme le messie tant attendu par le peuple juif. 

Mais comme l’entretien s’orientait vers la justice, la maîtrise des instincts et le jugement à venir,
La foi au Christ implique l’adhésion de tout l’être, à Jésus. Elle implique un changement de vie, pour marcher dans la justice et la droiture. La foi au Christ implique de se laisser interpeller par sa parole… et la parole de Jésus est claire, nous pouvons relire le sermon sur la montagne, les dialogues avec les pharisiens… et tant d’interpellations lancées par Jésus, autant d’invitation à un changement de vie, pour une adhésion de tout l’être à Jésus. 

Félix, saisi de crainte, interrompit Paul : « Pour le moment retire-toi, je te rappellerai à une prochaine occasion. »
Félix ne doit pas particulièrement apprécier la parole de Paul, une fois que celui-ci quitte la sphère du récit de vie de Jésus, pour passer aux conséquences : la parole de Jésus et ses implications concrètes en nos vies. Félix était curieux d’en connaître plus sur Jésus, de là à accepter son message, c’est autre chose. Il ne semble pas prêt à un changement de vie, à une véritable conversion. Il renvoie Paul à sa prison. 

Seigneur, chaque jour nous écoutons ta Parole. Qu’elle pénètre nos cœurs. Donne nous la force de ton Esprit pour l’accueillir même si elle nous dérange, nous interpelle, nous invite à un changement de vie.

1 commentaire:

raymond a dit…

Jusqu'où puis-je accepter d'être bousculé, dérangé par la parole de Jésus ou de ceux qui, comme Paul, en vive avec allégresse.
L'interpellation est une chose, la réponse que je donne en est une autre ! Entrer dans la pratique des moeurs de Dieu est une exigence.
Nous n'y tenons pas vraiment parce que cela fait mal à tous nos égoïsmes...
La condition de base est la pauvreté. C'est une ouverture de disponibilité. Accueillir en ayant le courage de se remettre en question même si cela ne correspond pas à mes habitudes.

Est-ce qu'il y a chez moi une capacité, une présence capable d'accueillir une autre présence ?
Est-ce qu'il y a de l'espace pour Dieu en moi, de l'espace pour l'autre, différent de moi ?

Pour Félix, l'intérêt n'était qu'une curiosité de surface. Il n'y avait pas d'ouverture possible à la parole de Paul.

Seigneur, mets dans mon coeur un amour qui réponde à ton amour.