lundi 7 juillet 2014

Viens à notre secours

Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. Une nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette prière : « Passe en Macédoine, viens à notre secours. »
Actes 16, 8-9

Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs, habite chacun de nos instants
Habite nos paroles, nos pensées, nos actes.

Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas.
Les distances ne les effrayent visiblement pas. Ils traversent ainsi toute l’actuelle Turquie pour parvenir à la ville portuaire de Troas.

 Une nuit, Paul eut une vision :
Qu’est-ce à dire ? nous ne sommes plus habitués à ce mode d’expression, de communication… Est-ce rêve ? mais le rêve ne dit-il rien de nos vies ? le sommeil n’est-il pas, par la déprise de soi qu’il entraîne, un moment où nous pouvons être plus ouverts à une parole venue d’ailleurs ? Luc par son écriture, nous fait saisir que le voyage missionnaire de Paul et de ses compagnons, n’est pas fruit d’une simple décision humaine. Il est conduit, il est proposé par l’Esprit, qui parle par les événements, les rencontres, les rêves…

un Macédonien lui apparut, debout,
La Macédoine est province de la Grèce antique. Paul est à Troas, qui est port d’embarquement vers l’Europe. Dans la vision l’homme est debout. Attitude de résurrection, de vie.

qui lui faisait cette prière : « Passe en Macédoine, viens à notre secours. »
et pourtant cet homme debout, implore un salut. Il appelle Paul à passer en Macédoine, à venir porter le salut à sa population. Ainsi Paul et ses compagnons ne se sont pas donné leur mission, ils l’ont reçue. Ils l’ont découverte en cet appel mystérieux. Étonnante prière adressée à des hommes... ainsi les disciples peuvent servir de "boîte aux lettres" pour d'autres humains, lorsqu'ils attendent un salut, qui ne peut venir que de Dieu. Il s'agit pour eux d'être ouverts, accueillants, à ces appels qui leur viennent de frères et soeurs en humanité. 


Seigneur, ouvre nos cœurs à ta parole de lumière, que ton Esprit guide nos pas. Ouvre nos coeurs aux appels de nos frères et soeurs. Donne-nous de discerner en leur voix, ton appel à la mission. 

1 commentaire:

raymond a dit…

L'intention de Paul c'est d'aller là où d'autres ne sont pas encore allés. Il va à Troas et il a une vision. Un macédonien lui dit : "Passe en Macédoine, viens à notre secours." Paul, en marchant, découvre... il faut faire attention à ce qu'on vit, à ce qui est dit, aux interpellations. Il y a tout un travail d'illumination secret et mystérieux. Paul, dans sa lettre aux Galates donne une indication assez explicite de son destin et sa vocation :
"Mais quand Celui qui m'a mis à part dès le sein de ma mère et m'a appelé par sa grâce a jugé bon de révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens... (Gal 1, 15-16)
Paul a bien entendu "l'appel", il reste au contact. La vision du macédonien et l'appel sont des éveils à cette révélation dont il fait allusion. Cette révélation est donc bien une illumination de l'Esprit en lui, un dévoilement, une ouverture sur une mission d'évangélisation.