mercredi 26 juin 2013

Que ta volonté se réalise

Lc 22
41 Et lui s'éloigna d'eux à peu près à la distance d'un jet de pierre ; s'étant mis à genoux, il priait, disant : 42 « Père, si tu veux écarter de moi cette coupe... Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise ! »

Esprit Saint, avec toi nous recueillons les paroles de la prière de Jésus, qu’elles nous fassent entrer au cœur du mystère de la Trinité.

Et lui s'éloigna d'eux à peu près à la distance d'un jet de pierre : Luc a épuré la scène par rapport aux autres synoptiques : pas de séparation des trois disciples privilégiés, pas de plainte de Jésus, pas d’aller et retour vers ses disciples…

s'étant mis à genoux : contemplons le Fils à genoux devant son Père bien-aimé. Voilà qui nous renvoie loin d’une vue crispée de l’agenouillement qui n’est - en soi - ni écrasement ni pénitence.

il priait, disant : la prière de Jésus est certes secrète mais l’évangéliste peut, au travers de deux phrases, nous révéler le cœur même de l’attitude de Jésus auprès de son Père.

« Père, si tu veux écarter de moi cette coupe... Toute prière de Jésus s’adresse à son Père, dans la plus grande des simplicités et des confiances. Il se présente avec tout son fardeau, toute son angoisse. Mais il ne parle pas de lui, il parle du Père et de son vouloir. Trois points de suspension qui disent son ouverture, leur unité au-delà des mots.

Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise ! » Demande que nous redisons chaque jour au coeur du « Notre Père ». Non pas dans une attitude de résignation mais pour que le dessein d’amour du Père « se réalise » à travers nous. La belle traduction de la TOB (Mt 6,10) qui donne le Père comme sujet nous le fait bien percevoir : « Fais se réaliser ta volonté ».


Seigneur Jésus, je te contemple au milieu de cette nuit, dans le jardin des Oliviers. Avec toi je me présente devant le Père et j’essaie de lui dire avec le même abandon que toi : fais se réaliser ta volonté.

Aucun commentaire: