lundi 3 juin 2013

Pour l'écouter

Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner, mais les nuits, il sortait et passait la nuit sur le mont dit des oliviers. Et tout le peuple venait de bon matin à lui dans le Temple pour l’écouter.
Luc 21, 37-38

Viens Esprit, que j’accompagne Jésus dans ses allées et venues
Viens Esprit donne-moi un cœur de disciple
Donne-moi un cœur qui écoute.

Pendant le jour, il était dans le Temple à enseigner,
Saint Luc nous rassemble en deux versets le climat général, le cadre ordinaire de la vie de Jésus en ces jours à Jérusalem. En 19, 47-48 il nous avait déjà présenté ainsi Jésus enseignant dans le Temple. Ainsi par ces deux passages, il encadre toutes les paroles rapportées aux chapitres 20 et 21. L’enseignement de Jésus au Temple semble ainsi une activité ordinaire de Jésus. Au chapitre 19, Luc ajoutait l’animosité qui l’entourait : les grands-prêtres et les scribes cherchaient à le faire mourir. Ici il ne le rappelle plus, mais le chapitre 22 qui va s’ouvrir va développer ce point et montrer son aboutissement.

 mais les nuits, il sortait et passait la nuit sur le mont dit des oliviers.
Il sort de la ville pour la nuit, peut-être pour échapper à ceux qui le cherchent, à ceux qui en veulent à sa vie ? C’est de nuit effectivement qu’il sera arrêté. Le Mont des Oliviers est séparé de la ville par une vallée, de jour il offre une vue sur la ville. On peut y situer la lamentation de Jésus sur Jérusalem rapportée par Luc 19, 41. Toute la journée de Jésus semble ainsi consacrée à l’enseignement dans le Temple, la nuit au repos… ou à la prière.

Et tout le peuple venait de bon matin à lui dans le Temple pour l’écouter.
A côté des chefs qui cherchent à faire périr Jésus, Luc se plait à rappeler la présence du peuple qui est suspendu aux lèvres de Jésus (cf 19, 48).
Il vient « de bon matin », on aurait pu traduire « dès l’aurore ». Ainsi Jésus ne perd pas un instant, il y a urgence pour lui à annoncer le Royaume. Autour de Jésus se constitue le peuple nouveau. Bien sûr il connaîtra la dispersion lors de la croix. Mais il est là en germe. Ce peuple désire entendre une parole, il est là de bon matin. Il désire une présence, il vient à Jésus.

Seigneur, creuse en moi en tel désir d’entendre ta parole dès l’aurore, pour en vivre. Creuse en moi le désir de vivre en ta présence tout au long du jour.

Aucun commentaire: