samedi 22 juin 2013

Acheter une épée

Lc 22
35 « Et il leur dit : « Lorsque je vous ai envoyé sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manque de quelque chose ? Ils répondirent : « De rien » 36 ll leur dit : « Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, q’il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. »

Esprit Saint, fais vivre en nous ces conseils de Jésus, qu’ils nous tiennent vigilants lorsque survient le temps de l’épreuve.

« Et il leur dit : « Lorsque je vous ai envoyé sans bourse, ni sac, ni sandales : ces recommandations-là, Jésus les avait faites mot pour mot lorsqu’il venait de désigner septante-deux autres disciples et qu’il les envoya deux par deux « comme des agneaux au milieu des loups », disait-il déjà (10,3-4). Comme il avait aussi, au début de son ministère, envoyé les Douze en mission sans bâton, ni sac, ni pain, ni argent. (9,4).

avez-vous manqué de quelque chose ? Ce n’est pas en serrant son bien dans son sac que l’on risque le moins de manquer de l’essentiel. Le Père lui-même prend soin de ses enfants.

Ils répondirent : « De rien » Les apôtres reconnaissent que tout le nécessaire leur a été donné, et même jusqu’au pouvoir de guérir. D’ailleurs, en ce temps-là, les disciples sont revenus « dans la joie », et ils avaient reçu pouvoir de fouler au pied la puissance de Satan !

Il leur dit : « Maintenant, par contre : quelque chose a donc changé, l’accueil enthousiaste des foules a fait place à la volonté de condamner Jésus. Pour lui, comme pour eux, l’épreuve est imminente. Satan les a réclamés, comme vient de dire Jésus (v. 31)

celui qui a une bourse, qu’il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une : déjà les conseils de prévoyance nous étonnent : prendre son sac et même sa bourse… mais cette priorité donnée à la possession d’une épée est plus surprenante encore. Pourtant, quand se présente le temps de l’opposition, de la lutte, il serait inconscient de s’y exposer naïvement. Face à l’adversité, il faut être clairvoyant, vigilant, lucide, prêt à rendre compte : il faut s’avancer, symboliquement, avec les armes qui rendront forts dans l’épreuve.


Seigneur Jésus, tu as toujours fait face, en toute liberté, devant ceux qui te veulent du mal, ceux qui cherchent à te faire périr. Accorde-nous ta force, qu’elle soit notre seule arme dans toutes les difficultés et les oppositions.

Aucun commentaire: