mercredi 12 juin 2013

Avec lui - avec vous

Lc 22
14 Et quand ce fut l'heure, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : « J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu. »

Esprit saint, fais-nous entendre le désir de Jésus pour notre temps, pour chacun et chacune.

Et quand ce fut l'heure : non pas bien sûr l’heure du repas, mais celle de Jésus lui-même, comme le dit plus explicitement Matthieu (26,18 : mon heure est venue). Jésus avait dit à Cana que « son heure n’était pas encore venue », puis il n’en a plus parlé jusqu’à ce moment, mais il le redira à Gethsémani dans la nuit qui suit. Nous sentons donc combien ce moment est solennel.

 il se mit à table : littéralement, « il s’étendit ». Ainsi le fait l’invité sur le lit qui lui est réservé lors des repas solennel.

et les apôtres avec lui : non seulement Luc répète cette information, mais il l’accentue encore par cette formule « avec lui ». Tout ce qui va suivre n’aura de sens que par la participation des disciples de Jésus.

Et il leur dit : « J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous : et tout de suite, dans sa première parole, dans ce cri jailli de son cœur, revient la même insistance : « avec vous ». Eux « avec lui », lui « avec eux ».
« J'ai tellement désiré » dit Jésus, comme une confidence, que nous recevons à notre tour. Luc est le seul évangéliste à souligner ce désir de Jésus et nous lui en sommes gré. Nous entendons, nous accueillons ce désir de Jésus qui résonne jusqu’à aujourd’hui.

avant de souffrir : mais la circonstance où il l’a prononcé est grave et unique : quand Jésus emploie ce mot « souffrir » c’est toujours pour désigner sa passion, et, chez Luc, sa mort. Ainsi, en ce moment-là, tout son désir se tourne encore vers les siens.

Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu : déclaration solennelle : ce repas avec ses amis, ce repas rituel de la Pâque juive, Jésus le situe dès l’abord comme la préfiguration du « repas messianique » du peuple de Dieu réuni dans le Royaume.


Seigneur Jésus, je te contemple au milieu des tiens, je reçois ces paroles précieuses que tu veux leur adresser – nous adresser – à quelques heures de ta mort. 

Aucun commentaire: