jeudi 20 juin 2013

A ma table

Lc 22
28 « Vous êtes, vous, ceux qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. 29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume comme mon Père en a disposé pour moi : 30 ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. »

Esprit saint, toi seul peux nous faire percevoir ce que Jésus veut nous partager quand il parle de son Royaume : accorde-nous ta lumière !

Vous êtes, vous : on a l’impression ici d’un changement de registre. Après l’annonce de la trahison, la dispute des apôtres, l’appel à l’humilité et au service, voici la reconnaissance de la fidélité des apôtres et une grande promesse d’adieu.

vous qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves : voilà qui nous étonne un peu. Les apôtres n’ont guère été présentés jusqu’à présent comme luttant avec Jésus, comme ayant une part active aux épreuves qu’a subies Jésus lors des attaques des hommes et encore moins de Satan. Mais ils n’ont pas été de ceux qui l’ont quitté, scandalisés, ils l’ont suivi et sont restés « avec lui ».

Et moi, je dispose pour vous du Royaume : Jésus a conclu avec eux une Alliance (v. 20), il dispose du Royaume comme de son héritage : il peut y donner part à ses disciples. Ce Royaume, le Règne de Dieu, il a essayé d’en donner la compréhension à ses disciples tout au long de sa prédication. Le trésor, la perle… quantité de comparaisons pour nous faire approcher cette réalité qu’il leur promet maintenant.

comme mon Père en a disposé pour moi : mais Jésus revient toujours à son Père, tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, c’est dans cette union à son Père qui lui a aussi tout donné.

ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume : la table qui les rassemble en ce soir de la Pâque devient l’image même du festin messianique, du banquet dans son Royaume. Comme ils ont mangé le pain, comme ils ont bu le vin, corps et sang partagés, ainsi pourront-ils manger et boire à la table même du Seigneur.

et vous siégerez sur des trônes : après avoir blâmé ceux qui dominent les nations, voilà que Jésus promet des trônes… mais ceux-ci sont une participation à sa royauté même.

pour juger les douze tribus d'Israël : lui qui a mis en garde contre tout jugement ne promet ni plus ni moins que de juger, et de juger tout Israël. Mais nous sommes passés ici bien loin des jugements des hommes qui condamnent et séparent. Jésus nous parle de son Royaume ! Là où tous ceux (douze, le nombre de la totalité) qui tiennent bon « avec lui » sont appelés à juger, c'est-à-dire à gouverner (les douze tribus) avec lui : tous ceux qui sont disciples sont appelés à avoir part à la Royauté de Jésus.


Seigneur Jésus, je reçois de ta bouche cette promesse de participer à ton festin messianique : fais que chacune de nos eucharisties nous fassent davantage pénétrer dans le mystère de ton Royaume.

Aucun commentaire: