dimanche 19 mai 2013

Dans votre coeur

Mettez-vous donc cela dans le cœur : ne vous souciez pas à l’avance de vous défendre. Moi-même en effet je vous donnerai une bouche et une sagesse auxquelles ils ne pourront pas s’opposer ni contredire, tous ceux qui s’opposeront à vous.
Luc 21, 14-15

Viens Esprit de feu,
Viens Esprit de conseil et de force
Viens Esprit de lumière

Mettez-vous donc cela dans le cœur : ne vous souciez pas à l’avance de vous défendre.
Jésus vient d’annoncer aux siens qu’ils allaient être traduits devant les rois, les gouverneurs, livrés aux synagogues et aux prisons à cause de son nom. Et dit-il ce sera occasion de témoignage… en présentant leur défense, ils pourront alors répondre en chrétien, témoigner de leur foi… Jésus alors leur dit de ne pas se soucier ! Vivant au niveau du cœur (qui est le lieu de la volonté, de la prise de décision, de l’intelligence et de l’affection) les disciples doivent garder leur calme, leur assurance. La meilleure préparation pour leur défense… c’est de ne pas s’en soucier à l’avance. Plutôt garder son cœur… ce que dit la bouche n’est-ce pas ce qui déborde du cœur ?

Moi-même en effet je vous donnerai une bouche et une sagesse auxquelles ils ne pourront pas s’opposer ni contredire, tous ceux qui s’opposeront à vous.
Et voilà que Jésus promet sa présence. Il donnera une bouche, c'est-à-dire, il donnera la parole juste au moment juste, il donnera une sagesse… la sienne. Il est la sagesse venue du Père. Une sagesse qui est folie d’amour. Comme lui n’a pas présenté sa défense, mais seulement son amour… encore et toujours, nous savons quelle sagesse il mettra en nous, si seulement nous lui ouvrons notre cœur.

Seigneur, que ton Esprit habite en nos cœurs, et nous donne de vivre de ta vie, en toute circonstance. Seigneur, que ton Esprit nous accompagne en nos démarches, en nos rencontres. Que nous soyons tes témoins par notre simple vie.

Aucun commentaire: