mercredi 1 mai 2013

Montrez-moi un denier

Ayant deviné leur fourberie, il leur dit : « Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’image et l’inscription ? » Ceux-ci dirent : « De César ».
Luc 20, 23-24

Viens Esprit de Jésus, purifie mon cœur, purifie mes intentions,
Que je te recherche avec amour et fidélité.

Ayant deviné leur fourberie,
Jésus n’est pas dupe face à la question qui lui est posée. Il réalise que ceux qui sont là, devant lui, veulent le piéger.

 il leur dit : « Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’image et l’inscription ? » Ceux-ci dirent : « De César ».
Le denier servait à payer l’impôt à César, et était la monnaie courante de l’époque. Tandis que pour acheter les animaux pour les sacrifices au Temple, et pour payer l’impôt du Temple il fallait utiliser la monnaie du Temple (d’où la présence de changeurs sur le parvis du Temple). Une autre monnaie circulait et était utilisée pour les transactions économiques, la monnaie de Tyr. Puisqu’il est question du tribut à payer à César, la monnaie est bien la monnaie romaine. Les interlocuteurs de Jésus le savent, ils montrent un denier… c’est donc qu’ils en ont dans leur poche ! Jésus les interroge sur l’image et l’inscription. Ils ne peuvent feindre ignorer, ils répondent donc, rapidement, brièvement : « de César ». Ils connaissent donc et utilisent cette monnaie, voilà qui doit quelque peu les ennuyer s’ils veulent accuser Jésus d’être collaborateur de l’occupant !

Seigneur, quand tu viens à notre rencontre, ta pureté peut déranger… tu dévoiles les mouvements des cœurs, partage-nous ta droiture, ta pureté, que nous vivions dans la simplicité sous le regard du Père.

 

Aucun commentaire: