mercredi 15 mai 2013

en apparence

Ils dévorent les maisons des veuves et prient en apparence longuement. Ceux-ci recevront une plus grave condamnation.
Luc 20, 47

Viens Esprit de justice
Viens illuminer nos cœurs et les instruire

Ils dévorent les maisons des veuves
La veuve est dans la société de l’antiquité une personne fragilisée. Son mari n’est plus là pour lui assurer la sécurité économique et sociale. Elle est à la merci de la communauté pour recevoir protection, assistance… Alors dévorer le bien des veuves est le comble de l’abus.

 et prient en apparence longuement.
La formule fait choc qui en une seule phrase parle de léser les veuves et de prier longuement. La parabole du pharisien et du publicain est dans nos mémoires. (Luc 18) Mais qu’est-ce qu’une prière en apparence ? sinon une comédie. Si nous voulons prier, il faut prier non seulement quelques instants de notre journée, mais par tous nos actes. Qui est notre Dieu ? En fonction de la réponse à cette interrogation, nous saurons aussi répondre à celle-ci : quelle prière lui plaît ?

 Ceux-ci recevront une plus grave condamnation.
Non point que Dieu les punissent comme de mauvais élèves, mais bien que par leur comportement ils se seront éloignés de lui, ils se seront eux-mêmes privés du bonheur d’aimer, seul bonheur offert en vérité par notre Dieu qui n’est qu’amour.

Seigneur, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix,
Que ma prière te plaise, que ma prière te réponde amour pour amour,
Qu’elle transforme mon quotidien en vie avec toi dans le service
Dans l’attention aux petits, aux démunis.

Aucun commentaire: