lundi 20 mai 2013

A cause de mon nom

Vous serez livrés par des parents et des frères, des proches et des amis, ils en feront mourir parmi vous.  Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.
Luc 21, 16-17

Viens Esprit de Jésus, fortifie-nous
Viens Esprit de Jésus, garde-nous fidèles.

Vous serez livrés par des parents et des frères, des proches et des amis, ils en feront mourir parmi vous. 
Jésus avait déjà annoncé que sa présence serait cause de divisons au sein des familles. (cf Luc 12, 51-53) Cette fois cette division va jusqu’à la violence, les plus proches vont livrer les leurs. La foi au Christ au tout début de l’histoire chrétienne, était très mal perçue. Beaucoup furent persécutés. La persécution continue en certaines parties du globe. Et parfois en nos pays, elle prend forme de dérision, de refus, de sape… Les attachements les plus naturels de l’humain sont mis à l’épreuve.

Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.
Et toute cette opposition n’a d’autre cause que l’attachement au nom de Jésus, autrement dit à Jésus lui-même. Nous sommes avertis. Nous ne nous étonnerons donc pas si cela doit arriver en nos vies. Pas question de le souhaiter, nous pouvons relire le testament de Christian de Chergé, pour mesurer à quel point un chrétien ne peut souhaiter qu’un autre le persécute. Mais si cela arrive, il nous faut continuer à témoigner par notre seul amour. Comme Jésus a aimé jusqu’à l’extrême.

Seigneur, garde-moi fidèle à toi, attachée à toi, quelles que soient les circonstances. Que ma vie témoigne de toi, quoi qu’il en coûte. Que ton Esprit en nous, nous montre le chemin.

Aucun commentaire: