vendredi 24 mai 2013

Hélas

Hélas pour celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours, il y aura en effet une grande détresse sur le pays et une colère contre ce peuple. Et ils tomberont par la bouche de l’épée, et ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que soient accomplis les temps des nations.
Luc 21, 23-24

Viens Esprit de courage et de persévérance
Viens Esprit de paix et sérénité
Fais-nous emprunter les chemins de la vie, avec toi pour guide
Et nous assumerons les difficultés, les contradictions, avec toi.

Hélas pour celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours,
Ce n’est une malédiction sur la vie, mais la désolation. Celles qui en temps ordinaire seraient heureuses porteuses de vie, seront alors porteuses d’une vie fragile en un contexte de violence, de dureté, de désolation.

 il y aura en effet une grande détresse sur le pays et une colère contre ce peuple.
Jésus doit connaître quelque chose de cette douleur annoncée. Il est venu porter la vie, il est venu offrir le Royaume, dans la fragilité, la faiblesse, et il n’a pas été reconnu. Comme il a pleuré sur Jérusalem qui n’a pas reconnu le temps où elle était visitée, ainsi il pleure sur ces mères porteuses de vie, devant vivre en une période de détresse, de ruine.

 Et ils tomberont par la bouche de l’épée, et ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations,
Le peuple a déjà connu la guerre, la captivité, la déportation. Ces mots ne devaient pas résonner comme une idée sans fondement, comme une menace gratuite… mais comme une annonce prophétique.

et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations,
Jérusalem que le peuple a rebâtie, après l’exil ; Jérusalem qui est la fierté du peuple, voici que Jésus annonce sa ruine. Et elle sera foulée aux pieds par les nations, c'est-à-dire par des païens ! Comble de l’abomination !

 jusqu’à ce que soient accomplis les temps des nations.
Au terme de cette terrible annonce, vient un signe d’espérance : les nations n’auront le dessus qu’un temps ! le temps de la destruction est lui aussi limité. Cette dure oppression aura un terme.

Seigneur, pour beaucoup de nos frères et sœurs, c’est le temps de la détresse et de la désolation. Beaucoup de mères voient la souffrance de leurs petits. Nous devons parfois accueillir l’échec et la ruine de nos œuvres… Que ton Esprit tienne en nous la flamme de l’espérance et de la confiance.

Aucun commentaire: