dimanche 5 mai 2013

Moïse a écrit

S’étant approchés, quelques sadducéens, qui contestent qu’il y ait une résurrection, l’interrogèrent en disant : « Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu’un a un frère marié qui meurt sans avoir d’enfant, qu’il prenne sa femme et donne une descendance à son frère. »

Luc 20, 27-28

Viens Esprit de Jésus, explique-nous les Ecritures
Viens ranimer nos cœurs, par la foi en la résurrection, comme tu ranimas ceux des disciples d’Emmaüs, tandis que Jésus leur expliquait les Ecritures.

S’étant approchés, quelques sadducéens, qui contestent qu’il y ait une résurrection,
Les sadducéens sont présentés comme descendants de Saddoq. Ils sont de la ligne des prêtres, ils ont constitués une classe à part parmi les lévites, à laquelle appartiennent les grands prêtres. Ils reconnaissent comme Ecriture, essentiellement les cinq livres du Pentateuque. Pour eux, il n’y a pas de résurrection. On retrouvera cette même position dans le livre des Actes des Apôtres.   

l’interrogèrent en disant : « Maître
dans le contexte où nous sommes, on peut penser, qu’eux aussi veulent tendre un piège à Jésus. Ils commencent par l’interpeller Maître, lui reconnaissant au moins en apparence une certaine autorité. Le texte ne nous permet pas de décider si cela est sincère ou non dans leur bouche.

Moïse a écrit pour nous : Si quelqu’un a un frère marié qui meurt sans avoir d’enfant, qu’il prenne sa femme et donne une descendance à son frère. »
Ils présentent alors la loi du lévirat à Jésus. Loi qui était déjà probablement tombée en désuétude au temps de Jésus. Au moment de l’application de cette loi, la polygamie était autorisée aux hommes. On trouve trace de cette loi en Dt 25, 5-6, on en voit une application en Gn 38.

Seigneur, quand nous doutons, apprends-nous à relire l’Ecriture, à t’interroger dans la prière, et à écouter ta voix !
Seigneur, ouvre-nous à l’accueil de ton message de vie et de salut.

 

 

Aucun commentaire: