vendredi 9 novembre 2012

Faisant route

Et il passait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
Luc 13, 22

Viens Esprit de vie, donne-moi d’accompagner Jésus sur sa route.
Viens Esprit, enseigne-moi sur le chemin de la vie
Viens Esprit de feu, oriente mes pas, vers la Pâque de Jésus

Et il passait par villes et villages,
Jésus fait route. Il est missionnaire itinérant sur les routes de Palestine. Il passe non seulement par les villes, mais aussi par les villages. Aucun n’est écarté du chemin. Les anciens ont souvent présenté la vie comme un chemin. Et la décision morale comme le choix entre deux voies (voir par exemple le psaume 1). Pour Jésus il ne semble pas y avoir la moindre hésitation, comme si la voie était unique. Luc 9, 51 nous avait signalé la ferme résolution de Jésus quant au choix du chemin.

enseignant
Jésus marche, mais aussi il enseigne. Il n’est plus fait mention ici de guérisons, d’exorcismes, mais d’enseignement. Comme s’il y avait une certaine urgence. Qu’enseigne-t-il ? Luc nous a donné plusieurs fois l’occasion de nous mettre à l’écoute des paroles de Jésus, il ne le refait pas ici. Mais il nous laisse entendre combien la parole de Jésus est importante, combien sa mission lui est comme un impératif.

et faisant route vers Jérusalem
Depuis le chapitre 9,51 Luc nous parle du chemin de Jésus, vers Jérusalem. Un chemin qu’il a pris résolument. Il est en route vers sa Pâque, et entraîne ses disciples sur ce chemin.

Seigneur, conduis-moi sur ce chemin.
Donne-moi de partager ta passion, ton don total de toi-même, pour notre salut, pour le salut de l’humanité entière.
Seigneur, que ma vie soit une marche à tes côtés, à l’écoute de ta Parole.

Aucun commentaire: