samedi 24 novembre 2012

Avec honte

Et étant venu, celui qui vous a invités, toi et lui, te dira : « Donne place à celui-ci ». Et alors, tu iras avec honte occuper la dernière place.  
Luc 14, 9

Viens Esprit de Jésus, Esprit de douceur et de simplicité
Viens Esprit de Jésus, Esprit d’humilité et de pauvreté
Enseigne-moi tes chemins.

Et étant venu, celui qui vous a invités, toi et lui,
Tu es installé, c'est-à-dire, tu es entré, et tu as choisi ta place sans même attendre qu’on te la désigne, qu’on te la montre. Et puis, voilà, celui qui t’a invité, qui commence à disposer ses hôtes. Il te trouve déjà installé, et pas à la place qu’il a prévu de te donner. Il vient te trouver avec celui dont tu as pris la place… la situation devient quelque peu gênante.

Jésus en parlant ainsi en « tu », fais entrer son auditeur dans l’histoire de plein pied. Il ne s’agit pas de quelqu’un d’étranger, de lointain, il s’agit de toi qui écoutes Jésus…

te dira : « Donne place à celui-ci ».
Voilà qui est plutôt gênant. Tu es installé, et on vient te dire, et pire, le maître de maison, celui qui t’a invité, vient te dire : donne place à celui-ci, donne ta place… celle que tu t’es appropriée de manière indue… Et non seulement libère-là, mais libère-là pour celui qui se tient là, à mes cotés et qui est témoin de la scène…

Et alors, tu commenceras avec honte à occuper la dernière place.
Est-ce honteux d’occuper la dernière place ? Voilà bien une question de bien-pensant, de personne qui cherche les honneurs… Est-ce bien gênant d’occuper la dernière place ? tout dépend de notre état d’esprit, de nos manières de penser. Si on a l’habitude de penser en termes de hiérarchie, d’échelle sociale, si on a l’habitude de vivre en se comparant… il peut y avoir quelque souci à occuper cette place.  Le petit, lui, ne regarde pas à cela, il est trop content d’avoir une place !

Est-ce gênant d’occuper la dernière place ? Que dire alors, s’il faut y aller, en quittant devant tous la place que l’on s’était indument appropriée ?

Seigneur, c’est tout notre état d’esprit que tu interroges ainsi délicatement. Toi, tu as partagé la table aussi bien des plus aisés que des pauvres. Tu  ne sembles jamais avoir recherché les honneurs. A Cana l’Evangile raconte que ta mère était invitée, puis il signale que toi aussi tu étais là. Seigneur, apprends-moi à considérer les choses de ton point de vue.  

 

Aucun commentaire: