mardi 27 novembre 2012

Lorsque tu donnes un déjeuner

Puis il dit à celui qui l’avait invité : « Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu’eux aussi ne t’invitent à leur tour et que ce ne soit là ta récompense.
Luc 14, 12

Viens Esprit de Jésus, rassemble les vivants à la table du Royaume,
Viens Esprit de Jésus, partage-nous son regard qui en chacun découvre un frère.

Puis il dit à celui qui l’avait invité :
Jésus continue à parler, cette fois, plus particulièrement à celui-là même qui l’a invité.

 « Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins,
Jésus n’a pas l’habitude de jouer dans les nuances. Les traits sont grossis à l’excès pour nous aider à comprendre sa visée… Quoi de plus normal et naturel que d’inviter les siens pour une réjouissance… Peut-être ceux-là viendront-ils d’ailleurs spontanément à partir du moment om ils savent que tu organises un déjeuner ou un dîner. Ils se savent les bienvenus chez toi…

de peur qu’eux aussi ne t’invitent à leur tour
Est-ce malheur qu’ils t’invitent à leur tour ? Peut-être si cela signifie que tu vis alors en vase clos, je t’invite tu m’invites, et le reste du monde reste en dehors de ma vue, de mon univers.

et que ce ne soit là ta récompense.
Ta récompense, c'est-à-dire, tu as la rétribution pour la peine que tu t’es donnée. Tu as invité, tu es invité à ton tour… tout finit par être tellement bien orchestré, qu’il n’y a plus place en ton existence pour la surprise, pour l’inattendu…

Et peut-être finiras-tu par inviter pour ensuite être invité… ou te chagriner si tu n’es pas invité en retour… Et si Jésus essayait de casser nos automatismes… pour nous faire goûter la saveur d’un quotidien renouvelé. Se laisser aller à la gratuité, pour le simple bonheur d’accueillir, ne pas s’enfermer dans son cercle de relation, pour découvrir le visage de l’inconnu, du passant…

Seigneur, ouvre-moi à ton regard, à ton accueil.
Seigneur, déploie en moi la gratuité, l’élan, le don.

Aucun commentaire: