mercredi 23 mars 2011

Ta Parole, Esprit et Vie

L’Esprit est le vivifiant, la chair ne sert de rien.
Les paroles que moi, je vous ai dites, sont Esprit et sont Vie.
Mais il en est parmi vous qui ne croient pas.
Jésus savait en effet depuis le début quels étaient les non-croyants
et quel était celui qui devait le livrer.
                                                           Jean 6, 63-64

Esprit de Jésus, Esprit de vie, habite mon cœur,
Habite ma lecture de ces paroles,
Habite ma vie.

L’Esprit est le vivifiant, la chair ne sert de rien.
Le discours de Jésus était difficile à comprendre, à assimiler, au point que non seulement les chefs religieux font opposition (cf v 52), mais ici ce sont de nombreux disciples (v 60-61) qui murmurent et sont scandalisés par la parole de Jésus.
Et Jésus vient quelque peu au secours de cette difficulté de comprendre qu’éprouvent les disciples : l’Esprit donne vie, la chair ne sert de rien : c'est-à-dire, seul l’Esprit du Seigneur peut nous donner de comprendre ces paroles, de les accueillir, d’en recevoir vie. Notre compréhension humaine, notre chair, notre humanité est dépassée par ce discours.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

Les Paroles que moi, je vous ai dites, sont esprit et sont vie.
Tes Paroles Seigneur, peuvent me donner vie, si je les accueille. Mais il me faut ton Esprit pour les comprendre, les accueillir. Tes Paroles suscitent une vie qui est autre que la simple vie matérielle. Elles pointent vers l’au-delà, vers l’ailleurs, vers l’éternelle vie, qui pourtant s’inscrit déjà dans l’aujourd’hui.
Permets Seigneur, que j’accueille ces paroles vraiment !

Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. Jésus savait en effet…
Oui, puissantes sont tes paroles, qui donnent vie… encore faut-il qu’elles soient accueillies dans la foi. Aucune magie en tes mots, aucune puissance détachée de l’accueil de la foi. Ta Parole ne s’impose pas, elle invite, convie, elle s’offre.

Ouvre mon cœur Seigneur à ta parole de vie, à ta parole d’amour.
Seigneur, que ta Parole s’incarne en nous, pour donner vie au monde.

Aucun commentaire: