samedi 12 mars 2011

L'oeuvre de Dieu

Ils lui dirent alors : « Que ferons-nous pour œuvrer aux œuvres de Dieu ? »
Jésus répondit et leur dit : « Ceci est l’œuvre de Dieu,
Que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ».
Jean 6, 28-29

Viens Esprit du Père et du Fils
Viens, don d’en haut, illuminer nos cœurs 
Viens, Esprit de communion, creuser en nous la foi !

Ils lui dirent alors : « Que ferons-nous pour œuvrer aux œuvres de Dieu ? »
Leur bonne volonté est là : que devons-nous faire ? Ils avaient déjà la loi, avec ses nombreux préceptes. En Jésus ils reconnaissent un maître, qui dépasse ceux qu’ils ont connu auparavant. Alors, lui que propose-t-il comme chemin, comme œuvres à accomplir, pour travailler au Royaume.

Ceci est l’œuvre de Dieu
Ils demandaient : quelles œuvres accomplir ? Jésus répond, par un singulier : l’œuvre de Dieu !

Que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
Croire en celui que Dieu a envoyé. Jésus ne dit pas directement : croyez en moi ! Mais : croyez en celui que Dieu a envoyé. Croyez en moi, car le Père m’a envoyé. Toujours Jésus réfère son activité au Père, il est envoyé du Père. Si nous voulons participer à l’œuvre de Dieu, il nous faut d’abord et avant tout, reconnaître l’envoi du Fils. L’accueillir.
Comment participer à l’œuvre de Dieu, si nous ne reconnaissons pas qu’il nous envoie son Fils, qu’il nous donne son Fils ?

Sans doute les auditeurs s’attendaient-ils à ce que Jésus énumère quelques commandements de la loi, les privilégie, invite à les pratiquer de manière nouvelle… et voilà qu’il situe le débat à un tout autre niveau. L’œuvre première, l’œuvre qui l’emporte sur toute autre : c’est la foi, la foi au Fils de Dieu, envoyé par le Père.

Je retiens cet appel à la foi, à l’accueil de l’envoyé du Père en ma vie ! Seigneur, augmente en moi la foi, qu’elle guide mes pas, qu’elle ouvre mon regard et te découvre, aujourd’hui, envoyé à notre monde !

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Qu'est-ce qu'il faut faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ?"

Jésus leur a répondu : "Le travail de Dieu c'est de VOUS FIEZ à Celui qu'Il a envoyé"

Qu'est-ce que nous vivons avec Jésus, le Fils de l'homme ?
Qu'est-ce qu'il nous donne ?
Y-a-t'il quelqu'un qui connaisse la joie qui est le plaisir de l'âme, joie qu'on ne peut pas se donner ? On perd son âme à courir après du vent !

"Vous fiez à Celui qu'Il a envoyé"

Quel est l'air dont j'ai besoin pour vivre ?
Qu'est-ce qui nous permet de tenir ensemble, Brigitte et moi, et de ne pas être déçu ?

"Travaillez" dit Jésus parce qu'il se méfie des gens paresseux qui voudraient du tout cuit !

Seigneur, donne-moi la force de "travailler" avec Toi, dans l'Inspiration de l'Esprit, dans Ta discrétion, pour le bonheur de ceux que j'aime... et le mien.

Raymond