Jn 7, 1-2
1Dans la suite, Jésus continua à parcourir la Galilée ; il préférait en effet ne point parcourir la Judée où les Juifs cherchaient à le faire périr.2 Cependant la fête juive des Tentes était proche.
Viens, Esprit saint, m’ouvrir à la contemplation de ce Jésus parcourant les routes pour nous révéler le Père.
« Dans la suite » … la suite du chapitre 6 : les foules qui viennent à Jésus sur la montagne, qui montent dans les quelques barques pour le rejoindre sur l’autre rive du lac, qui s’engouffrent dans la synagogue de Capharnaüm… puis, très vite, les « Juifs » qui se mettent à discuter violemment (6,52), les disciples qui, plus discrètement, murmurent à ce sujet (6,61) puis qui s’en retournent et cessent de faire route avec lui (6,66) au point que Jésus demande aux Douze de se situer face à Lui. Et, à la profession de foi de Pierre, qui aurait dû le rassurer, il répond par l’annonce de la trahison de l’un d’entre les Douze… !
« Jésus continua à parcourir la Galilée » A la suite, donc, de tout cela… il décide de continuer : continuer à aller et venir en Galilée. Malgré toutes les oppositions, malgré les abandons, ce n’est pas en Galilée qu’est la menace de mort, mais bien à Jérusalem : nous le savons, on l’y accusait de se faire l’égal de Dieu. (5, 18)
Ainsi, Jésus préfère ne point parcourir la Judée : un verbe étrange : une simple préférence… ? S’il le fallait, il serait monter à Jérusalem, mais ce n’est pas le moment : il ne cherche pas « à se sacrifier », il manifeste une lucidité prudente : l’important, c’est sa mission et non pas d’affronter la mort !
" 2 Cependant la fête juive des Tentes était proche". Pendant qu’il parcourait ainsi la Galilée, la fête de la Pâque avait eu lieu (6,4) et déjà Jésus ne s’y était pas rendu. Telle était pourtant la prescription : « Trois fois par an, tous tes hommes viendront voir la face du Seigneur » (Ex 23,17) pour les 3 grandes fêtes : la Pâque, Pentecôte (fête des moissons) et celle des Tentes (fête des récoltes). La fin de l’été est déjà là avec la fête des Tentes, et Jésus reste toujours en Galilée… Beaucoup s’apprêtent à rejoindre Jérusalem : pendant une semaine, ils vivront sous la tente ou les Huttes de branchages, dans un certain dénuement, en souvenir de l’exode, quand on campait au désert.
Je regarde ce Jésus confronté à tant d’oppositions, d’incompréhensions, de défections, et qui, malgré tout, continue d’aller et venir dans sa Galilée, pour rendre témoignage.
Donne-nous, Seigneur, un peu de ta lucidité et de ton courage sur nos routes humaines..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire