jeudi 31 mars 2011

Presque secrètement

Jn 7, 10-13

10Mais lorsque ses frères furent partis pour la fête, il se mit en route, lui aussi, sans se faire voir et presque secrètement. 11Au cours de la fête, les Juifs le cherchaient et on disait : « Où est-il donc ? » 12Dans la foule, on discutait beaucoup à son propos ; les uns disaient : « C'est un homme de bien », d'autres : « Au contraire, il séduit la foule. » 13Toutefois, personne n'osait parler ouvertement de lui, par crainte des Juifs.

Esprit de liberté, ouvre nos esprits et nos cœurs à la nouveauté bouleversante que vient nous apporter le Messie.


Non, nous ne mettrons jamais la main sur Jésus, il n’est même pas prévisible, encore moins « compréhensible ». Malgré notre désir de lui ressembler, ses chemins nous sont si souvent étrangers. Il dit non à ses frères, et ceux-ci ont à peine tourné le dos, que le voilà en route à son tour. Quelle distance y a-t-il entre le « je n’y monterai pas » et le « il se mit en route » ?

Au moins celle de l’intention : ils avaient dit « on n’agit pas en cachette », et le voilà qui y va « sans se faire voir », « presque secrètement » insiste l’évangéliste.

A Jérusalem, on ne parle que de lui, trop sans doute, au goût de Jésus.

Il y a « les Juifs » qui le cherchent partout : « Où donc est-il ? ». Et leurs intentions ne sont pas devenues plus pures.

Il y a « la foule » qui est partagée ; au moins, là, on hésite, on ne se gorge pas de certitudes : « C’est un homme de bien », « C’est un séducteur », « C’est… ». Chacun murmure sa conviction ou sa perplexité, mais la peur des autorités qui n’autorisent pas le doute bâillonne tous les échanges. Il faut être conforme et Jésus est tout sauf cela !


Seigneur Jésus, tu es toi-même le Chemin, et suivre ce chemin-là vaut tellement mieux que d’aller à la fête ou ailleurs !

Aucun commentaire: