mercredi 16 mars 2011

Tous ceux que me donne le Père

Mais, je vous l’ai dit : vous m’avez vu et vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père, viendront à moi.
Et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi.
Car je suis descendu du ciel non pas pour faire ma volonté,
mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 6, 36-38

Seigneur que ta Parole ouvre les yeux de mon cœur, afin que je croie.
Seigneur, tu viens à nous, fais nous venir à toi !

Vous m’avez vu et vous ne croyez pas
Voilà pour nous faire cesser de penser qu’il était plus facile de croire du temps de Jésus que maintenant. Beaucoup l’ont vu, mais n’ont pas mis en lui leur foi. Et on peut comprendre, le message que Jésus portait, le message qu’il était est si bouleversant.
L’important n’est pas tant de voir, d’avoir vu, mais de croire. Quel doit être la qualité du regard de notre cœur pour qu’il nous conduise à la foi.

Tous ceux que me donne le Père, viendront à moi
La foi est don de Dieu, mais qui doit être accueilli. Si j’accueille la foi, si je crois en Jésus envoyé du Père, il me donne à lui, il me donne à son fils, chemin de vie, Verbe de vie.
Se laisser donner au Fils par le Père. Que signifie ce don ? Il nous confie à son fils comme à celui qui peut nous conduire à lui, à la vie éternelle…

Et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi
Plein et entier consentement du Fils à l’œuvre du Père. Si nous sommes dans le Fils, il ne va pas nous abandonner. Déjà le Seigneur n’avait cessé, tout au long de l’Ancien Testament, de nous appeler à la confiance. Le Seigneur ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas… (voir par exemple Jos 1, 5). Mon enfant, ne crains pas, je suis avec toi… (Is 43)…
Quelle confiance nous pouvons faire à une telle promesse !

Car je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Le Verbe s’est fait chair, il a planté sa tente parmi nous, disait le prologue. Jésus est bien ce Verbe ! Humilité et amour de Jésus pour celui qu’il appelle son Père, celui qui l’a envoyé : il préfère la volonté du Père à la sienne. Nous retrouverons cette affirmation, à Gethsémani, où dans une circonstance bien difficile, face à la mort violente dont il est menacé, Jésus prie, et choisit de vivre selon la volonté du Père, c'est-à-dire d’être fidèle à travers tout à son message d’amour.
Don de soi, dans l’abandon de soi à un projet d’amour qui nous dépasse.

Seigneur je te rends grâce pour ta vie donnée. Prends et reçois nos vies, qu’elles soient au service de ton amour.

Donner ma vie pour la joie de t’aimer !

Aucun commentaire: