lundi 21 mars 2011

... demeure en moi et moi en lui...

En effet, ma chair est vraie nourriture, et mon sang est vraie boisson.
Celui qui assimile ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui.
Comme le Père vivant m’a envoyé, et que moi je vis par le Père,
celui qui m’assimile, vivra aussi par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel,
non pas comme celui que les pères ont mangé et ils sont morts.
Celui qui assimile ce pain vivra pour l’éternité.
Jean 6, 55-58

Viens Esprit de communion, donne-moi de prendre part en cette vie divine offerte.
Viens Esprit, assimile en moi, ce pain vivant !

Ma chair est vraie nourriture, et mon sang est vraie boisson. Celui qui assimile ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui.
Seigneur éclaire ma lecture de cette page. Bien sûr l’eucharistie que je reçois régulièrement me fait signe, et m’invite à partager vraiment ta vie. Mais le vocabulaire du discours présent est fort. Comment puis-je le comprendre, si tu ne m’éclaires.
Tu t’offres en nourriture, je te reçois en moi, partage de vie, communion.
T’assimiler est plus que manger simplement, comme les aliments ordinaires, c’est vraiment devenir une seule chair avec toi, laisser ta vie nourrir ma vie. Seigneur entraine moi en ta communion d’amour.

Comme le Père vivant m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, celui qui m’assimile vivra aussi par moi.
Jésus tu veux nous introduire en la communion de vie qui circule entre toi et le Père. Comme la vie du Père est en toi, ainsi tu voudrais que ta vie soit en nous. Ouvre-nous, que nous puissions vraiment t’accueillir.
T’assimiler, mâcher ta chair et ton sang, c’est t’accueillir pleinement, en toute ton humanité, dans le don total de ta vie, t’accueillir et me laisser entraîner en ce torrent de vie.
Vivre par toi, te laisser vivre en moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel, non pas comme celui que les pères ont mangé et ils sont morts. Celui qui assimile ce pain vivra pour l’éternité.
Seigneur, tu t’es fait homme, tu as partagé notre condition humaine mortelle, et en ce partage tu as inscrit l’immortalité. Partager pleinement ton humanité m’entraîne en ta divinité, en ta vie éternelle.

Seigneur que ta vie me pénètre, m’entraîne, me conduise. Que le don de ta vie, appelle le mien, et l’enserre. Seigneur sois en moi le Vivant, pour l’éternité.

Que tu sois en moi, que je sois en toi ! Amour !

Aucun commentaire: