jeudi 17 mars 2011

Contemple le Fils et crois en lui !

Ceci est la volonté de celui qui m’a envoyé :
Que de tous ceux qu’il m’a donnés, je n’en perde aucun,
mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est en effet la volonté de mon Père :
Que tout qui contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle
Et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6, 39-40

Viens Esprit Saint
Place-nous en la main du Père et du Fils
Viens Esprit, déchiffre pour nous la Parole qu’est le Fils.

Ceci est la volonté de celui qui m’a envoyé
Volonté du Père qui a missionné son Fils. Et le Fils aime à rappeler qu’il agit en communion avec le Père, qu’il nous transmet l’amour du Père, et voudrait nous ramener à lui. Ce mouvement du Verbe depuis le Père vers les hommes, pour les ramener au Père était déjà présent dans le prologue et il se déploie au long de l’évangile. A nous d’accueillir.

Que de tous ceux qu’il m’a donnés, je n’en perde aucun
Pour Dieu nous ne sommes pas une masse, un troupeau indistinct. Chacun a du prix à ses yeux. Il n’aura de cesse que tous soient sauvés.

Mais que je les ressuscite au dernier jour
La vie éternelle se profile à l’horizon des paroles de révélation de Jésus. A la samaritaine, il a parlé de l’eau qui jaillit en source de vie éternelle, ici du pain qui donne la vie éternelle. Le partage de la vie divine qu’il vient nous offrir implique cette résurrection qui ouvre à la vie par-delà la mort.

Telle est en effet la volonté de mon Père : que tout qui contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle. Et moi je le ressusciterai au dernier jour.
Le Père est sans cesse tourné vers le Fils, et à travers lui vers nous. Le Fils est sans cesse à l’écoute de la volonté du Père et par là-même tout autant tourné vers nous, vers l’humanité qu’il est venu partager.
J’aime que le verbe employé pour dire celui qui voit le Fils est « contemple », le même verbe qui déjà a été utilisé plusieurs fois par l’évangéliste, pour nous dire un regard plus profond qu’un simple coup d’œil. Ce regard nous est accessible, et non réservé aux seuls contemporains de la vie terrestre de Jésus. La prière, la lectio, le regard posé sur le frère, plus spécialement sur le démuni, le pauvre, le marginalisé, ouvre les yeux de notre cœur. Oui, nous pouvons aujourd’hui contempler le Fils, et lui donner toute notre foi.

J’écoute cette volonté de nous donner vie, ce désir de notre Dieu et Père, de son Fils et envoyé, de nous donner la vie.

Seigneur, ouvre les yeux de mon coeur, qu'ils contemplent ton Fils à l'oeuvre en ce monde,  que ce regard m'ouvre à la foi.
Seigneur, donne-moi, donne-nous d’accueillir cette vie !

Aucun commentaire: