vendredi 1 avril 2011

Lui qui n'a pas étudié...

Déjà la fête était à son milieu, Jésus monta au temple et il enseignait.
Les Juifs s’étonnaient alors, disant :
Comment celui-ci, n’ayant pas étudié, sait-il les lettres?
Jean 7, 14-15

Viens Esprit de Dieu,
Viens lire en moi cette parole.

Déjà la fête était à son milieu, Jésus monta au temple et il enseignait.
Monter au temple, voilà bien l’attitude des juifs du temps de Jésus, ils viennent à Jérusalem pour la fête, et plus spécialement ils viennent au temple. Là ils écoutent l’enseignement qui leur est donné, par ceux qui ont appris la tradition. Là on leur explique comme vivre la loi, la Torah don de Dieu.
Jésus tout comme ses frères, ses proches est monté, et là, à la différence de ses proches, il se met à enseigner. Que dit-il ? Jean ne nous le rapporte pas. Il enseignait. Jean présente cette activité, simplement, absolument. La parole qui sort de la bouche de Jésus est enseignement.

Les Juifs s’étonnaient alors, disant : Comment celui-ci, n’ayant pas étudié, sait-il les Lettres ?
On pourrait traduire : Comment celui-ci, n’ayant pas été disciple,…  A la différence des scribes et docteurs de la loi, qui ont été à l’école des grands rabbis de leur temps avant de se mettre à enseigner, Jésus n’est reconnu comme issu d’aucune école rabbinique. D’où lui vient donc cette connaissance ? D’où lui vient cette audace d’oser enseigner ? Peut-être est-ce perçu comme une prétention inouïe ! « Pour qui se prend-il ? »

Jésus ne voulait pas monter avec grand fracas, il est monté à Jérusalem comme en secret, et voici qu’il parle au Temple même pour enseigner. Il sort ainsi de son secret comme  si c’était plus fort que lui, comme si malgré ses résistances intérieures, il se devait d’enseigner.

Seigneur ouvre mon cœur à ta parole de lumière. Que j’accueille ton message sans me laisser dérouter s’il ne me parvient pas par des « personnes dûment mandatées, formées aux plus grandes écoles ». Seigneur, donne-moi d’accueillir tes envoyés aujourd’hui, et en eux de t’accueillir.

Seigneur ouvre en moi l’écoute ardente qui me donnera de t’entendre vraiment.

Aucun commentaire: