dimanche 16 janvier 2011

Il séjournait avec eux

Après cela, Jésus alla, et ses disciples dans la terre de Judée
Et là il séjournait avec eux
Et il baptisait.
          Jean 3, 22

Viens Esprit Saint
Conduis-nous, que nous marchions avec Jésus sur cette terre que tu aimes,
Que nous demeurions avec lui, comme lui vient demeurer avec nous.
Viens Esprit Saint, explique-moi l’Ecriture.

Après cela, Jésus alla, et ses disciples dans la terre de Judée
A nouveau je vois Jésus et ses disciples en chemin. Et tellement ensemble que le verbe est au singulier, Jésus va. Alors que littéralement on a « alla  Jésus et ses disciples». Je regarde cette communion naissante des disciples autour de leur Rabbi.

Et là il séjournait avec eux
Toujours cette expérience d’être, de demeurer avec Jésus. Elle nous rappelle les premiers disciples qui ont écouté Jean et suivi Jésus. Ils lui ont demandé : Maître où demeures-tu ? Ils virent où il demeurait, et demeurèrent avec lui (Jn 1,35-39). L’apprentissage de la vie du Royaume se fait à travers cette vie partagée avec Jésus, à travers la communion autour de lui. En sa présence se découvre le visage du Père (Jn 1,18) Nul jamais vu Dieu, mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui nous l’a fait connaître.

Et il baptisait.
Tiens, c’est la seule fois dans les Evangiles qu’il est dit que Jésus baptise. Jean d’ailleurs précisera plus loin, que ce n’était en fait pas lui, mais bien ses disciples qui baptisaient (4,2).
Jésus semble ainsi avoir vraiment débuté sa mission dans la foulée de Jean Baptiste. Les synoptiques se plaisent à mettre en sa bouche comme première prédication la même que celle du Baptiste, une invitation à la conversion.
Il baptisait… dans cette note, je vois la reconnaissance de Jésus du besoin que nous avons de poser des gestes, de marquer des étapes en nos cheminements. Il ne s’agit pas encore ici du baptême chrétien, que nous recevons dans la Pâque de Jésus, mais un baptême dans la foulée de celui de Jean, demandé en signe de conversion…
Savoir poser des gestes, qui marquent des étapes dans nos cheminements de foi, les créer au besoin,… les sacrements unissent paroles et gestes. Au quotidien, et dans le cheminement de notre conversion, nous pouvons aussi poser des gestes pour accompagner nos paroles, les incarner…

Seigneur, accueille-nous, auditeurs de ta Parole, en ce groupe de disciples qui marchent avec toi,…
Seigneur, fais-nous vivre notre foi de tout notre être !

Aucun commentaire: