Celui qui vient d’en haut, est au-dessus de tous,
Celui qui est de la terre est de la terre, et parle de la terre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
Et personne n’accueille son témoignage.
Celui qui accueille son témoignage scelle que Dieu est vrai.
Jean 3, 31-33
Viens Esprit Saint, envoie la lumière d’en haut
Viens Esprit Saint, attester en moi la vérité de cette parole
Viens Esprit Saint, viens parler à mon cœur, que je te découvre et reconnaisse.
Celui qui vient d’en haut, est au-dessus de tous,
Celui qui est de la terre est de la terre, et parle de la terre.
Bon, il va falloir contempler patiemment ce texte que monsieur de Lapalisse aurait bien signé ! Celui qui vient d’en haut, tu nous l’as déjà dit Seigneur, c’est toi ! A Nicodème tu avais dit, tout étonné : Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous dirai celles du ciel ? Nul n’est monté au ciel hormis celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme (Jn 3, 12-13).
Au fond qui parle en ce texte ? Il fait suite à la déclaration du Baptiste à ces disciples, mais il semble quand même plutôt rejoindre le discours de Jésus à Nicodème, par-delà le témoignage de Jean-Baptiste. Ce peut aussi être tout simplement, la méditation de l’évangéliste, son témoignage…
Comme nous il repasse en son cœur, ce qu’il a vu et entendu, et puis tente de comprendre et prier. Il nous entraîne alors en sa méditation. Il nous offre son regard en partage. Le regard de son cœur…
Celui qui est d’en haut, est au-dessus de tous, on comprend que le Baptiste simplement reconnaisse qu’il lui faut diminuer tandis que grandit Jésus. Et le verbe utilisé en grec traduit ici par grandir ou par croitre, est de la racine qui via le latin (augere) a permis de forger le mot « autorité » : celui qui fait grandir…
Il faut qu’il grandisse,… il faut que son autorité, que l’autorité de sa parole soit reconnue… accueillie…
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accueille son témoignage.
Nous retrouvons la méditation du Prologue qui nous disait combien la lumière venue dans le monde n’a pas nécessairement été accueillie… Jésus n’a pas été reconnu par les siens, par ses coreligionnaires,… L’est-il plus maintenant ? Est-ce si simple d’accueillir en vérité un message aussi déroutant ?
Celui qui accueille son témoignage scelle que Dieu est vrai.
« scelle » = confirme-par-un-sceau… Accueillir son témoignage est comme le cautionner, reconnaître en Dieu celui qui ne trompe pas, celui qui est fidèle, qui ne peut mentir.
Tout ce passage semble vouloir nous inviter à accueillir le témoignage de Jésus, apporté par cet Evangile, à lui donner foi.
Seigneur augmente en moi la foi. Viens en mon cœur redire ton nom...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire