lundi 24 janvier 2011

Donne-moi à boire

Esprit Saint, toi qui fais toutes choses nouvelles, viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

Jn 4

6b. Fatigué du chemin : nous entrons décidément dans un récit où tout me paraît étrange ; d’abord ce Jésus fatigué… A-t-il marché plus que ses compagnons qui, eux, ont poursuivi la route pour faire les commissions ? La chaleur de midi est-elle plus accablante pour lui ? Est-il si vite fatigué, lui qui se lève souvent aux aurores pour filer dans la montagne ? Non, décidément, un Jésus qui se repose pendant que tous continuent, cela me surprend…

Jésus était assis tout simplement au bord du puits : je l’imagine avoir besoin « tout simplement » de ce moment de solitude qu’il s’octroie au bord du puits pour retourner à la source en lui et retrouver la sérénité dans l’intimité de son Père.

C'était environ la sixième heure. Le milieu du jour… Il y a peu, Jésus a parlé à un homme – un juif, notable venu l’interroger dans la solitude de la nuit et il lui a fait des révélations étonnantes. Aujourd’hui, Jésus va parler à une femme – une samaritaine, de mauvaise réputation – qu’il accoste dans la solitude du plein midi et va lui faire une révélation plus étonnante encore.

7. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau : une femme anonyme au milieu d’une tâche quotidienne, un homme assis auprès d’un puits, nous sommes dans le très banal… jusqu’à ce que Jésus parle.

Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » en 3 mots, une demande, un ordre en fait, qui porte sur le besoin le plus vital de tout être vivant : boire ! Celui qui peut tout donner commence (si souvent) par demander, mais il ne supplie pas : c’est une demande qui va permettre un dialogue d’égal à égal, malgré les circonstances !

8. Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger : partir à douze pour rapporter le casse-croûte… J’imagine que Jésus a dû les pousser quelque peu pour préserver sa solitude.


Donne-moi à boire : un Jésus qui demande, qui a besoin de l’homme… Mais quelle est cette soif du Messie ?? Et moi, quelle est ma soif essentielle ? Quel est mon désir premier ?


« Seigneur, tout mon désir est devant toi » Ps 38,10

Aucun commentaire: