dimanche 23 janvier 2011

là où se trouve le puits

Esprit saint, montre-moi la réalité de chaque jour dans ta lumière qui révèle la vie.

Jn 4

4. Or il lui fallait traverser la Samarie. Je m’interroge sur ce « il fallait » ! Ce n’était certes pas une nécessité géographique car si la Samarie est bien sur la droite ligne entre Judée et Galilée, la route du Jourdain, un peu plus longue, était la plus fréquentée : la plupart des Galiléens revenant de Jérusalem faisaient le détour par le Jourdain pour éviter les monts de Samarie avec leurs chemins poussiéreux, mais aussi les insultes et les pierres. Mais passer par le haut Jourdain, c’était retrouver Jean qui y baptisait et sans doute ranimer inutilement le problème… Si, pour Jésus, « il fallait » aller en Samarie, c’est qu’il souhaitait y trouver quelque chose… (non, je ne pense pas qu’il avait « rendez-vous » avec la Samaritaine… !)

5. C'est ainsi qu'il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, 6a. là même où se trouve le puits de Jacob. Et si Jésus, troublé sans doute par les propos malveillants qui lui ont fait quitter la Judée, avait voulu passer par Sychar pour retourner aux sources, sur les traces de ses ancêtres ? Passer ou repasser par ce puits que Jacob avait creusé, là. S’y arrêter pour retrouver ses racines. Repenser à ce long chemin d’Alliance, depuis Abraham et Jacob, Joseph… jusqu’à lui-même…


Avant de rentrer dans le vif du récit – peut-être trop connu – je m’arrête sur la présentation que fait Jean de la région : c’est une terre d’héritage et de symbole fort : une terre où vécu Jacob, une terre qu’il donna à son fils Joseph, un puits qui garde le souvenir vivant du patriarche. C’est par une longue histoire d’Alliance que Dieu a accompagné son peuple, a préparé la venue de son Fils en notre monde.


Je remercie le Seigneur pour mes « terres d’héritage », mes lieux-sources, « puits » réel ou symbolique. Qu’il m’accorde de retourner souvent « boire au torrent » de sa grâce, au lieu de la Rencontre.

Aucun commentaire: