samedi 22 janvier 2011

Il quitta la Judée

Esprit Saint, toi qui viens ouvrir des chemins nouveaux, sois présent sur les détours de nos existences, éclaire pour moi ces paroles données pour aujourd’hui.

Jn 4

1. Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire : voilà donc ce qui va mettre Jésus en route : des racontars ! Cela ne nous dépayse guère…

qu'il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean : il s’agit d’une rumeur méchante qui veut opposer Jésus à Jean – et nous avons lu au verset 26 que les disciples de Jean s’y sont laissés prendre ! Les Pharisiens tentent de diviser pour régner… ils ont entendu Jean se situer par rapport à Jésus : « il faut qu’il grandisse », mais ils n’ont rien voulu comprendre et vont jouer avec une arme de tous temps : attiser la jalousie, jouer sur la concurrence…

2. à vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait pas, mais ses disciples : curieuse précision qui vient contredire ce que l’évangéliste disait au verset 22 ! Veut-il défendre Jésus, comme s’il était réellement tentant de lui reprocher de baptiser ?? Dans ces circonstances, tant les disciples de Jean que ceux de Jésus sont largement présents : sans doute ne sont-ils pas aussi « désintéressés » que leurs maîtres respectifs et ne refuseraient-ils pas quelques retombées de gloire…

3. il quitta la Judée : et voilà la réaction de Jésus : laisser la place ! Jean le baptiste est appelé à s’effacer devant Jésus - il le sait et le proclame haut et fort - mais maintenant, c’est Jésus qui s’efface… Lui qui a su se montrer si véhément quand il s‘agissait de défendre la maison de son Père, le voici qui prend simplement la route lorsque Jean est la cible de malveillantes comparaisons.

et regagna la Galilée : il rentre chez lui, loin des querelles du Temple. Jésus ne se défend pas, il n’entre pas en conflit avec les Pharisiens - comme cela arrivera si souvent - il ne se mesure pas à Jean. Il laisse faire mais s’éloigne afin de ne pas alimenter davantage les rumeurs qui divisent.


Jésus n’a pas été épargné par les rivalités et les mesquineries, les rumeurs et les fausses nouvelles !! Comme il nous est proche ainsi, témoin et victime de ces bassesses. Et combien il nous enseigne l’attitude à avoir, toute de dignité et d’effacement.


Seigneur Jésus, tu m’enseignes par tes actes, tel ce simple départ de Judée : permets qu’en te contemplant sur cette route, je me laisse transformer à ton image.

Aucun commentaire: