Esprit Saint,
accorde-moi la grâce de "voir",
à travers les aspirations et l’engagement des hommes,
les fragiles bourgeons de l’amour, de la justice et de la paix,
les "signes" de la lente émergence du Royaume
à travers les aspirations et l’engagement des hommes,
les fragiles bourgeons de l’amour, de la justice et de la paix,
les "signes" de la lente émergence du Royaume
Jn 3
3. Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »
4. Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? »
5. Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
6. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
En vérité, en vérité, je te le dis » Oui, oui, je te le dis, c’est la vérité… une expression qui introduit chaque parole de Jésus dans ce court extrait ! Le Logos, le Langage parle forcément avec autorité, et c’est bien ce qui frappera nombre de ses interlocuteurs. (cfr par exemple Mc 1,22 et 27), c’est même ce qui fait de cette parole un enseignement nouveau. Jésus se manifeste par des signes mais peut-être l’autorité de sa parole est-elle le premier de ces signes. D’autant plus que cette parole s’adresse ici à une personne précise : je te le dis, à toi, là, qui es venu me trouver, toi qui m’écoutes en ce moment.
« A moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »
« Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux ? » Mais quelle chance que ces Nicodèmes qui posent des questions que nous aurions tous pu poser… Sans doute est-il déjà « vieux » pour la formuler ainsi, avec suffisamment de vécu et d’humilité pour interrompre de façon aussi prosaïque celui qui lui parle « en vérité ».
Et Jésus va lui répondre en précisant… un peu sa pensée :
« s’il ne naît d’eau et d’esprit » : eau et Esprit sont associés ici alors que le Baptiste disait : « Moi je vous baptise dans l’eau, lui vous baptisera dans l’Esprit ». Bien sûr, ces termes prendront encore plus sens à propos du Baptême et seront largement exploités dans la théologie sacramentelle. Mais ce matin, je souhaite rester tout simplement dans ce dialogue brut entre Jésus et Nicodème. A chaque étape, le sens s’approfondit :
- à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu,
- à moins de naître d’eau et d’esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu
Il s’agit d’abord d’être témoin, ensuite d’être partie prenante, d’avoir part.
Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Je ne vois ici aucune opposition, la chair n’est pas méprisée au profit de l’esprit : la chair, c’est notre condition humaine, et elle est noble. N’oublions pas que Jésus lui-même a voulu la revêtir : « Le Verbe s’est fait chair » vient de dire Saint Jean en 1, 14 ! Et l’humain peut être transcendé par le Souffle.
Avec Nicodème, j’écoute et je reçois ces paroles de Jésus, avec lui j’ouvre des yeux étonnés dans la nuit, avec lui j’interroge le Christ pour qu’il m’ouvre à la compréhension de l’Ecriture et de cette révélation qu’il vient nous apporter et je reste émerveillée de ce destin qui est le nôtre : naître à une vie nouvelle….
1 commentaire:
"à moins de naître à nouveau (ou d'en haut selon la traduction) nul ne peut voir le royaume de Dieu ...
pas facile à comprendre
s'agit-il de Jésus premier né d'entre les morts
s'agit-il de l'âme qui en se repentant voit le royaume car vivant differemment
s'agit -il de la résurrection de la créature qui entre dans le ciel
quoi qu'il en soit chacun es appelé à vivre une vie nouvelle en l'Esprit qui enseigne
Enregistrer un commentaire