jeudi 13 janvier 2011

Comment croirez-vous...

Si lorsque je vous dis les choses de la terre,
 vous ne croyez pas
Comment si je vous dis les choses du ciel croirez-vous ?
Et personne n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel : le Fils de l’homme.

                                                                       Jean 3, 12-13

Viens Esprit Saint
Tu connais les choses de la terre et du ciel
Viens Esprit Saint,
Par ton souffle inspire-moi,
Tandis que je cherche à accueillir ta parole.

Si lorsque je vous dis les choses de la terre, vous ne croyez pas
Jésus connait la possibilité du non-accueil de sa parole. Il mesure combien la résistance humaine à une parole qui vient d’ailleurs peut être forte ! et pourtant comme le dit st Paul dans sa lettre aux Romains la foi vient de ce que l’on écoute (10).

Comment si je vous dis les choses du ciel croirez-vous ?
S’il nous est difficile d’accueillir une parole concernant notre terre, comment accueillerons-nous une parole sur ce mystère de vie divine, dont Jésus voudrait pétrir notre existence.
La foi est donnée, encore faut-il l’accueillir !

Et personne n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel : le Fils de l’homme.
Comment pouvons-nous accueillir une parole qui nous révélerait le monde de Dieu, le monde du ciel, si cette parole n’était dite par quelqu’un qui en vient ?
Et si telle est notre exigence, qui peut nous parler du ciel sinon celui qui en vient ?
Et Jésus ici l’affirme, il est le seul à venir du ciel, à en être « descendu » pour venir jusqu’à nous. Le prologue déjà l’annonçait : Nul n’a jamais vu Dieu, mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, nous l’a fait connaître (1,18).
Il nous faut accepter de passer par le Christ, pour découvrir Dieu, pour accéder au Royaume de Dieu qu’est la vie.

Père, donne-moi d’accueillir Jésus, ton bien-aimé, d’accueillir sa Parole en toute sa densité, pour naître d’eau et d’Esprit, pour naître à ce monde nouveau, où tu souhaites m’engendrer.

Aucun commentaire: