mardi 25 janvier 2011

qui est celui qui te parle

Esprit-Saint, viens me révéler qui est le Fils.

Jn 4

9. Mais cette femme, cette Samaritaine, lui dit : cette, cette… cet adjectif démonstratif ne porte pas une note bien positive… femme, samaritaine… quelle insistance dans cette répétition…

« Comment ? on voit la femme sursauter devant une telle demande et un tel accent galiléen…

Toi, un (homme) Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine ! » Elle n’entend pas la demande ; elle ne voit pas la soif; elle est braquée sur une évidente impossibilité de dialogue entre eux transmise de génération en génération…. Et pourtant, elle lui parle ! D’autres femmes se seraient détournées ou enfouies, elle, dans sa liberté parfois outrancière, elle lui répond. Peut-être veut-elle comprendre ce qui se passe là d’anormal. Sans doute Jésus la regarde-t-il (pour une fois, ce n’est pas précisé) et cela suffit à la retenir.

Les Juifs, en effet, ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains. Si nous n’avions pas encore compris… « rien de commun » : le pire des rejets !

10. Jésus lui répondit : s’attendait-il à un tel règlement de compte ? Même personnellement visé (tu t’abaisses à parler à une samaritaine ??), il ne se défend pas, ne justifie rien, mais, comme souvent, il change de registre : au lieu de la demande, au lieu d’une défense, c’est un regret : si…

« Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c'est toi qui aurais demandé et il t'aurait donné de l'eau vive. » Quel enseignement en une phrase ! « Connaître » : nous ne connaissons jamais vraiment quel est ce don, nous ne pouvons en mesurer toute la grandeur et la profondeur, avoir cette connaissance du cœur dont il est question quand nous parlons de Dieu. « Le don de Dieu » non pas les dons, mais un don unique. Quel est-il ? La Vie ? Le Christ lui-même ? « Qui est celui » connaître qui est Jésus … n’est-ce pas le but de ma lectio… entrer chaque jour un tout petit peu plus dans cette connaissance qui m’est donnée. « Tu aurais demandé… il t’aurait donné » : demandez et vous recevrez… ce n’est pas la dernière fois que Jésus nous fait cette recommandation, cette promesse ! Mais ici, c’est encore une condition non réalisée…


Je laisse parler mon désir de connaître mieux Jésus le Christ. Je laisse monter ma demande de recevoir, d’accueillir le don de Dieu, j’entends sa promesse.

¯ "Dieu notre Père, donne à ceux qui demandent. Dieu notre Père, fais trouver ceux qui cherchent. Ouvre ton coeur à ceux qui frappent. Donne à tes enfants l'Esprit Saint."

Aucun commentaire: