mardi 18 janvier 2011

tous vont à lui...

Il y eut donc une discussion entre les disciples de Jean avec un Juif
au sujet de purification.
Et ils allèrent vers Jean et lui dirent :
« Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain,
à qui toi tu as rendu témoignage,
voici celui-ci baptise, et tous vont à lui. »
                                                           Jean 3, 25-26

Viens Esprit Saint, lire ce texte en mon coeur
Viens Esprit Saint, habiter nos rencontres et échanges,
Viens Esprit Saint, éclairer notre recherche en ces pages d’Evangile

Il y eut donc une discussion entre les disciples de Jean avec un Juif au sujet de purification.
Le terme traduit par discussion comprend la racine « chercher ». Cet échange est recherche partagée. Les disciples de Jean et un Juif, tentent par leur échange de comprendre mieux la purification… Conformément aux habitudes littéraires de cet évangéliste, je suppose que ce Juif, est un représentant des chefs religieux.
Probablement se pose-t-il la question de la validité de ce baptême que Jean confère, en tant que purification de l’homme. Le Juif est attaché au Temple, aux rites prévus par la loi, comprenant diverses ablutions et rites de purification. Au vu des pratiques ordinaires, comment lire le baptême de Jean ? On devine un peu l’échange entre les disciples de Jean prenant défense de leur rabbi et le chef religieux défendant davantage les rites prévus par la loi. Mais faut-il opposer ? Faut-il pour reconnaître l’un dévaluer l’autre ?
La question de purification nous travaille-t-elle autant qu’à cette époque ? pas vraiment je crois, pourtant ne sommes-nous pas sans cesse à vouloir une vie belle et bonne, et en même temps confronté à nos manquements, à nos erreurs, et nous voudrions encore et toujours pouvoir effacer et reprendre un bon chemin lorsque nous nous sommes égarés.
Quel débat en mon cœur concernant la purification ?

Et ils allèrent vers Jean et lui dirent : « Rabbi,
Ils vont trouver leur Maître, et interroger, il y a toute une sagesse dans cette démarche. Rabbi,  nous avons déjà vu ce terme utilisé par les disciples de Jésus. Rabbi… quelle ouverture de cœur est dans cette venue auprès du Maître pour l’interroger, lui rapporter ce qui tracasse, pose question, étonne ou trouble… Et quelle est leur question cette fois ?
celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, à qui toi tu as rendu témoignage, voici celui-ci baptise, et tous vont à lui. »
Dans cette description je reconnais Jésus. Je lis le portrait qu’en font les disciples de Jean. Ils ont d’ailleurs vu certains d’entre eux écouter Jean et suivre Jésus (1,35 sv). C’est étonnant que jamais ils ne le nomment. Pourtant, s’il a vécu un temps avec Jean, ils doivent l’avoir côtoyé, ils doivent se connaître…
Ils savent que Jean, leur Rabbi a rendu témoignage à ce Jésus, qui a été un temps avec Jean de l’autre côté du Jourdain. Et puis, voilà que non seulement ce Jésus semble s’être un peu éloigné, mais de plus il se met à baptiser, et les gens qui allaient à Jean auparavant vont à Jésus.
Tiens, le débat concernant la purification a-t-il abouti à parler de Jésus, était-ce déjà au sujet de Jésus que le débat tournait ?
De quoi témoigne ce constat : querelle de clocher ? Inquiétude des disciples qui se demandent s’ils se sont trompés de rabbi ? Volonté d’éveiller une petite colère chez Jean, lui qui savait s’enflammer et traiter certains de ceux qui venaient à lui d’engeance de vipères ? Désir que Jean remette les pendules à l’heure, en remettant ce Jésus à sa place ? Simple expression d’un désarroi ?
La suite du texte nous éclairera sans doute… J'aime que les disciples viennent vers Jean sans jugement préétabli, sans prise de position, avec le simple récit de ce qu'ils voient et leur pose question,...

Je regarde ces hommes s’interroger… se laisser questionner, chercher ensemble. Ils sont loin d’une prétention toute puissante de connaissance.

Seigneur, béni sois-tu pour les êtres que tu places sur notre chemin, qui nous aident à te chercher, à te connaître,… Donne-nous un cœur de disciple !

Aucun commentaire: