jeudi 25 mai 2023

Liturgie de la Parole, 7e jeudi du Temps pascal

 Jean 17, 20-26, saint Bède le vénérable

(Danièle)

Introduction

Dans les actes des apôtres, Paul a été arrêté à Jérusalem mais le tribun veut savoir ce qu'on lui reproche. Amené devant la cour suprême composée de pharisiens et de sadducéens, Paul se présente comme fils de pharisien et pharisien lui-même et dit « c'est à cause de notre espérance, la résurrection des morts que je passe en jugement », alors, il y a eu une discussion entre les pharisiens et les sadducéens qui eux ne croient pas à la résurrection des corps...

De retour dans la forteresse, Dieu dit à Paul « courage, il faut que tu témoignes aussi à Rome », une façon d'annoncer à Paul qu'il ne resterait pas prisonnier à Jérusalem.

Après cette lecture, dans le psaume 15 prévu aujourd'hui, nous chanterons « mon cœur exulte, mon âme est en fête »... Cette phrase sera un leitmotiv dans mon commentaire, c'est une suite logique de ce que nous découvrons de l'amour de Dieu dans l’Évangile de Jean. Jésus prie « Père, que tous soient un comme nous sommes un et que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux ».

Rendons-lui grâce en chantant les psaumes.

Après l’Évangile

Aujourd'hui, l’Évangile de Jean est assez clair...

Pour laisser descendre en chacune de nous, la Parole, pour prendre le temps de la méditer, je serai brève...

Jésus dit : « Père, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi », donc, Jésus prie pour ceux et celles qui grâce au témoignage des premiers disciples, croient en lui... Jésus prie pour nous toutes, pour moi, pour les générations futures. C'est une grande révélation! « Mon cœur exulte, mon âme est en fête », le psaume 15 tombe bien. 

Jésus prie pour que tous soient un, pour que nous soyons tous unis à lui et à son Père. C'est difficile de réaliser que nous sommes si intimement liées à la Trinité. 

-Y a t-il  de moins en moins de chrétiens ? Quelle importance ! ? Ce n'est pas le nombre de chrétiens qui amène le monde à croire mais plutôt leurs actes, leur manière de vivre, leur façon d'être vraiment unis entre eux... Nos divisions, nos querelles sont un obstacle pour que le monde croie. Jésus est mort pour nous rassembler. Dans sa prière, il demande à son Père  « que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux ». Comment ne pas jubiler, ne pas louer Dieu  en entendant cette demande de Jésus ? « mon cœur exulte, mon âme est en fête ».

Jésus veut partager avec nous, il souhaite nous avoir auprès de lui pour contempler sa gloire, pas sa gloire de fils de l'homme, mais sa gloire de fils de Dieu, il nous invite dans cette unité trinitaire. « La gloire de Dieu et la gloire de l’Homme c’est d’avoir cette capacité de se réjouir du bonheur de l’autre à l’inverse de la jalousie. (Fernand Streber)

Bien sûr, cette unité est différente de ce qui se passe dans le monde. Les disciples ont été les premiers témoins de cette unité et par l’Évangile, elle se poursuit entre nous. Et au cœur de cette unité trinitaire, il y a l'Amour, un amour immense.

En méditant cet Évangile, j'ai remarqué que lorsque Jésus s'adresse à son Père, il emploie deux formules. D'abord, il dit Père saint quand il prie pour ses disciples et pour nous mais quand il parle du monde qui ne l'a pas reconnu, il dit « Père juste » peut-être à cause des injustices de ce monde ? Jésus a été condamné injustement... Mais Dieu, Père juste, l'a ressuscité et l'a assis à sa droite.

« Je veux que là où je suis ils soient aussi avec moi »

Merci mon Dieu ! « mon cœur exulte, mon âme est en fête ».

Invitation au Notre Père

Unis dans un même amour, prions le Père avec les paroles que Jésus nous a apprises.

Prière finale

Seigneur, nous te rendons grâce. Jusqu'à la fin, tu t'es inquiété pour nous, tu as prié pour nous...

Tu voudrais que l'on soit un en toi. Tu nous donnes la gloire que tu as reçue et tu souhaites que l'amour de Dieu soit en nous.

Aide-nous à vivre unies et à comprendre que dans l'amour il y a des différences mais pas de divisions.

Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur qui vit et règne avec toi et le saint Esprit maintenant et dans les siècles des siècles.

 

Pour l'inspiration, merci à :

Blog « sondez les écritures »

Aucun commentaire: