lundi 8 mai 2023

Liturgie de la Parole, 5e lundi du Temps pascal

 (sœur Marie-Christine)

Introduction

Le Seigneur nous réunit pour le célébrer et nous nourrir de sa Parole.

Tout d’abord les aventures de Paul et Barnabé en Lycaonie, (dans l’actuelle Turquie) : ils sont pris pour des dieux grecs et ont bien du mal à faire cesser le malentendu, à annoncer la Bonne Nouvelle : « détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent… Il vous a envoyé du ciel la pluie et des saisons fertiles pour vous combler de nourriture et de bien-être. »

Se tourner vers le Dieu vivant, le rencontrer au plus intime de nous-mêmes Jésus nous y invite dans l’Évangile, dans ce si beau passage de Jean 14 que nous creuserons tout à l’heure.

Mais avant cela entrons dans la célébration par le chant des Psaumes en communion avec l’Église et tant de croyants.


Méditation

Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Recevoir, garder, aimer, être aimé : cercle vertueux, spirale de la manifestation de Jésus au cœur de la personne, car plus il est accueilli, gardé, aimé, plus il se manifeste etc. Spirale qui monte vers le ciel ou qui descend au plus intime du cœur.

Qu’est-ce qui est premier ? La manifestation de Jésus ou l’accueil ?

Il me semble que c’est comme le soleil : il ne cesse de briller, même derrière les nuages, mais si je ferme les volets intérieurs, je ne peux le recevoir. Sans mon accueil, Jésus ne peut rien, il ne force pas la porte !

L’accueil est actif, il s’agit de garder les commandements de Jésus, non dans un coffre-fort, mais de manière vivante comme Marie qui gardait tous les événements et les méditait dans son cœur.[1] Méditer, ruminer la Parole, les commandements de Jésus, les événements.

Si je recherche le mot commandement en saint Jean, je m’aperçois qu’il a trait à deux attitudes concrètes : Pour Jésus c’est le pouvoir de donner sa vie et de la recevoir de nouveau, en Jean 10[2]. Pour les disciples, Jésus le dit un peu plus loin en Jean 15 « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »[3] Le commandement qu’il nous donne n’est pas un ordre, mais une invitation à entrer dans le mouvement d’amour de Jésus qui donne sa vie. Ces citations, qui se répondent et dans lesquelles tout est condensé, sont le premier et le dernier emploi du mot commandement en saint Jean.

Donner sa vie, parfois de manière forte comme les martyrs, parfois au jour le jour dans le don de soi au quotidien. Le martyre, tous n’y sont pas appelés, le don au quotidien, lui, est proposé à chacun.

Plus une personne vit ce mouvement de don de soi, plus la porte de son cœur est ouverte, plus elle est réceptive à la manifestation de Jésus en elle. Il peut demeurer en elle, non pas seul :

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » L’intime de la personne devient demeure de Dieu, lieu de vie, lieu de rencontre, de construction intérieure, de relation vitale. Le lieu où chacun peut consulter le Seigneur comme lors de l’Exode[4], lui parler de ce qu’il vit.

C’est enfin le lieu où demeure et agit le Défenseur, Celui qui nous soutient dans le combat spirituel, qui nous enseigne tout ce que Jésus a dit, et aussi « les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » selon les termes de la lettre de Paul aux Philippiens[5], pour qu’elles nous habitent et nous transforment comme un ferment de vie.

Que le Seigneur, présent au plus intime de chacun nous, n’arrête pas l’œuvre de ses mains ! Et que nous l’accueillions de plus en plus.

 Invitation au Notre Père

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout », que cet Esprit nous enseigne à entrer avec un cœur filial et fraternel dans la prière du Seigneur.

 

Prière d’envoi

 Seigneur, que ton Esprit agisse dans les cœurs et donne aux hommes et femmes de notre temps de t’accueillir, de garder tes commandements, et d’entrer dans le mouvement de don d’eux-mêmes par amour, au quotidien.

Viens faire chez nous ta demeure, lieu dynamique de vie et de rencontre au plus intime.

Toi qui nous aimes avec le Père et l'Esprit Saint dès maintenant et pour toujours.

 


[1] Luc 2,19.51

[2] Cf. Jean 10,18

[3] Jean 15,12

[4] Cf. Exode 33,7

[5] Phil 2,5

Aucun commentaire: