lundi 1 mai 2023

Célébration de la Parole, 4ème lundi du Temps pascal.

                           1er mai : saint Joseph patron des travailleurs.

(soeur Marie Christine)

Introduction

Bonjour et bienvenue en cette célébration du 4ème lundi de Pâques, mais aussi du 1er mai où l’Église fête saint Joseph, patron des travailleurs. Lui qui a fait tout avec cœur et dans un esprit de service, qu’il nous accompagne et qu’il accompagne tous les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes parfois rudes et éprouvantes. Nous lui confions aussi nos bienfaiteurs, les personnes au chômage, celles qui sont exploités dans leur travail et celles qui n’en peuvent plus.

Les Actes des Apôtres nous rapportent un moment clé de la 1ère communauté chrétienne : celui où, pour la 1ère fois, des non Juifs accueillent l’Évangile. Tandis que Jésus annonce qu’il est le bon Pasteur, le vrai Berger qui donne sa vie pour ses brebis[1], d’où qu’elles viennent[2].

Préparons-nous à écouter sa voix par le chant des Psaumes en notre nom et au nom de l’Église et de toute l’humanité.

 

Méditation

L’événement rapporté dans les Actes des Apôtres est si important qu’il occupe tout le chapitre 10 (non repris par la liturgie et que je vous invite à lire personnellement) et la moitié du chapitre 11. Corneille est un centurion de l’armée occupante qui « faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse » [3].Le Seigneur lui-même intervient auprès de Pierre pour qu’il n’hésite pas à aller chez cet homme, alors que les juifs évitaient d’entrer dans la maison d’un non juif. À la parole de Pierre, Corneille et les gens de sa maison reçoivent l’Esprit Saint, et Pierre commente « Si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? »[4]

Cette action de Dieu, relation intime entre lui et les personnes, Jésus la décrit dans l’évangile avec l’image biblique des liens entre un berger et ses brebis.

Ces paroles sont si fortes que je vais simplement relire lentement. Par contraste avec les bergers mercenaires, chaque personne compte vraiment pour Jésus[5], nous sommes à Lui : que nos cœurs en soient fortifiés et encouragés au quotidien.

 Jésus déclara :

-« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
-Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
-J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
-Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.

-Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même.
-J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

 Que l’amour du Christ nous saisisse de plus en plus et que nous écoutions sa voix qui parle si doucement au plus intime de nous-mêmes.

 

Introduction au Notre Père

Jésus, le bon Berger nous connaît comme le Père le connaît et qu’il connait le Père : Par Lui, avec Lui et en lui nous pouvons chanter…

 

Prière d’envoi

Seigneur Jésus, Bon Pasteur qui as donné ta vie pour tes brebis, ne nous abandonne pas lorsque vient le danger, mais fais-nous entendre ta voix et donne-nous un cœur qui l’écoute. Entraînés par elle, nous cheminerons vers le Père en formant un seul troupeau sous ta conduite. Toi le seul Pasteur qui nous fais vivre dès maintenant et à jamais.



[1] Voir Jean 10,11

[2] Voir Jean 10,16

[3] Actes 10,2

[4] Actes 11,17

[5] Voir Jean 10,13

Aucun commentaire: