mardi 23 mai 2023

Liturgie de la Parole, 7e mardi du Temps Pascal

 (Isabelle Halleux)

 Introduction

« J’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage de l’évangile et de la grâce de Dieu. », dit Paul, «  (…) J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves (…) Je n’ai rien négligé pour annoncer le dessein de Dieu. (…) Vous ne verrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé » (Ac 20, 17-27).

Dans l’évangile aussi (Jn 17, 1-11a), le temps de Jésus sur terre atteint son terme. Il adresse à son Père une prière émouvante dans laquelle il met l’accent sur son accomplissement de l’œuvre que Dieu lui a confiée. Il exprime ses préoccupations, sa confiance et son amour pour les disciples.

Dans les deux textes, des impressions d’adieu et de mission accomplie… Sans tristesse.

Faisons monter notre prière vers Dieu en chantant les psaumes.

 Méditation

Je vous propose de méditer un peu sur ces « adieu, mission accomplie » de Paul et de Jésus dans les lectures que nous avons entendues. Ils s’en vont. Ils ont fait la volonté du Père. Et ils l’expriment, en détail. Est-ce un besoin de justification ? Un besoin de reconnaissance ? Un prélude à des demandes ? Ou… peut-être une invitation ? Et dans ce cas, à quoi ?

« Mission accomplie ! ». C’est ce qu’a posté mon frère sur son mur facebook, au lendemain de l’enterrement de notre belle-mère emportée par le Covid au début de l’épidémie.  Il a tenu la promesse faite à notre père. Il l’a tenue jusqu’au bout avec une totale abnégation et un grand respect. Il le dit en deux mots. Et je pense qu’il nous y associait tous.

Il me vient aussi en mémoire une réplique de Dustin Hoffman dans le film « Le merveilleux magasin de M. Margorium ». M. Margorium, mourant, dit[1] : « J’ai vécu chacun de mes 5 actes[2] et je m’en vais. Je te demande simplement de tourner la page, de continuer à lire et de commencer une nouvelle histoire »[3].

Ces quelques mots peuvent éclairer nos textes de l’évangile : mission accomplie, départ, tourner la page, continuer à lire et commencer une nouvelle histoire. Jésus et Paul ont accompli la volonté de Dieu. Ils s’en vont et ne reviendront pas. Une page se tourne avec une expérience humaine, très humaine, et son lot de souffrances et de joies ; avec l’expérience aussi d’une vie en Dieu avec un livre ouvert sur un avenir en Dieu – ce n’est pas n’importe quel livre.

Ces textes nous invitent, en disant, en relisant leur expérience, à vivre une histoire nouvelle à leur suite, en leur absence[4], dans la confiance.

Jésus « va vers le Père ». Et « dans le monde » qu’il quitte (Jn 17, 11a), tout commence, tout s’invente, se dit, se construit, grâce à Paul et les autres dont la mission est de « rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu » (Actes 20, 24). Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit les anime.

Paul s’en va à Jérusalem, nouvelle étape de son périple, et des disciples, partout, prennent son relai, les petites églises se constituent et partagent l’évangile, l’église se développe. Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit les anime.

Puis, dans la foulée, il y a nous… Le Seigneur nous donne au quotidien de le rencontrer, de le connaître par sa Parole, par la relation intime avec lui, par le témoignage des saints. Il nous donne de permettre à sa volonté de s’accomplir dans nos vies. Il nous donne la vie éternelle : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ », dit notre évangile (Jn 17, 3). Même si nous nous en allons. Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit nous anime.

Rendons témoignage à l’évangile. Vivons en Christ. Accomplissons notre mission, notre vocation, la volonté du Père[5]. « Je suis glorifié en eux », dit Jésus (Jn 17, 10). Il est glorifié en nous… Ne l’oublions jamais.

Prière finale

Seigneur Dieu, ta gloire s’est révélée à travers Jésus qui a accompli l’œuvre que tu lui avais confiée. De nombreux chrétiens témoignent de leur vie en toi ; ils chantent pour toi, avec force et puissance[6]. Donne-nous d’accomplir notre mission, notre vocation, de toujours chercher à te connaître, et de magnifier ta grandeur, ton amour et ta sainteté. Nous te le demandons, par Jésus, notre intercesseur, qui t’as rejoint et qui règne avec toi, en unité avec le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.



[1] à la jeune Molly à qui il confie en héritage son magasin de jouets

[2] Comme le roi Lear dans la pièce de Shakespeare dont ce film explore des idées similaires.

[3] La suite des lectures du jour donne des indications sur les souhaits/demandes/recommandations  de Paul et Jésus : unité, sanctification, communion, fraternité (Ac 20, 28-38), (Jn 17, 11b-19), dont je ne tiens pas compte ici pour ne pas déflorer la méditation de demain. 

[4] Ou plutôt : en La Présence J

[5] Je reviens au « Mission accomplie ! » de mon frère. Je lui demanderai s’il parlait de lui-même, ou de notre belle-mère… parce que je crois qu’elle a accompli la sienne et fait la volonté du Père des cieux !

[6] Allusion au psaume du jour : Ps 67

Aucun commentaire: