jeudi 4 mai 2023

Liturgie de la Parole, 4e jeudi du Temps pascal

Jean 13, 16-20

(Danièle)

Introduction

Dans les Actes des apôtres, Paul arrive à Antioche  et le jour du Sabbat, les chefs de la synagogue lui demande de dire une parole d'exhortation pour le peuple. Paul retrace alors l'arbre généalogique du roi David  et dit que de la descendance de David, Dieu a fait sortir un sauveur pour Israël. C'est Jésus.

Dans l'évangile, Jean nous redit l'enseignement de Jésus, lors du dernier repas précédant sa mort. Ce n'est pas uniquement son enseignement, mais c'est l'action de Jésus et son comportement que nous sommes invité(e)s à imiter.

« L'amour du Seigneur, sans fin je le chante - ta fidélité je l'annonce d'âge en âge » c'est ce qui est écrit dans le psaume 88 que nous dirons entre les lectures mais avant d'entendre la  Parole, commençons cette célébration en chantant les psaumes du jour.


Après l'évangile

Chaque année, la célébration de la Cène le jeudi saint nous rappelle les paroles et les gestes de Jésus, avant le dernier repas, lorsque Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Aujourd'hui, saint Jean nous raconte ce que Jésus a dit après cela. « Un serviteur n'est pas plus grand que son maître … heureux êtes-vous si vous le faites... moi je sais quels sont ceux que j'ai choisis... » Heureux êtes-vous si vous faites comme moi. Jésus a choisi ses amis et il sait très bien que Judas va le trahir.  « Je suis », dit-il, il est Dieu et Il s'agenouille devant les apôtres, devant nous, les humains, il se met à genoux même devant l'homme pécheur puisqu'il a aussi lavé les pieds de Judas. Or, Il savait d'avance qu'il allait le livrer mais il l'a choisi quand même, malgré tout. Pendant le repas, il lui dira « mon ami, fais ce que tu dois faire... » Il l'aime quand même malgré l'impardonnable. A toutes nos faiblesses, nos erreurs, nos fautes, Dieu répond par la force de son infinie miséricorde. C'est « le renversement opéré par le Christ dans le don total de sa vie et de son pardon donné à tous les hommes sur la croix »(1)

Jésus se met à genoux mais de suite après, il dit « heureux êtes-vous si vous le faites », autrement dit, soyez vous aussi au service les uns des autres. Et pour que ce message soit diffusé dans le monde entier, il nous envoie en mission. « Si quelqu'un reçoit celui que j'envoie, il me reçoit moi-même ». Maintenant encore, Jésus envoie des témoins pour annoncer la bonne nouvelle. Jésus nous envoie et il nous envoie des tas de gens pour nous rencontrer : il envoie des visiteurs de malades, des infirmières, des médecins, des prêtres mais aussi nos familles, nos amis et tous ceux qui nous aiment.(2)

« Celui qui mange le pain avec moi m'a frappé du talon », Jésus pense sans doute à Judas mais en même temps, il nous avertit qu'aujourd'hui aussi, il y a des traîtres. Il suffit de voir toute cette violence dans le monde... Mais il y a aussi des ténèbres dans notre entourage, à nous d'y apporter une nouvelle lumière. Pour cela, Jésus nous accompagne, il nous donne son esprit d'amour pour affronter ces ténèbres : personnes isolées, jeunes en difficultés, malades...  Son esprit d'amour est plus fort que toutes ces souffrances, plus fort que la violence dans le monde, il a vaincu la mort.

Dieu est service. Il tombe à genoux devant l'humain, son « salut par en bas », son agenouillement, et c'est l'inconcevable mystère de ce « je suis ». Par ce geste, Jésus nous a appris que nous sommes le sanctuaire de Dieu... L'union avec Dieu ne peut se réaliser sans notre union avec l'homme ».(3)

Jésus ne se fait pas d'illusions sur les hommes sans compétence auxquels il s'adresse, égocentriques, ambitieux, c'est pour cela qu'il nous enseigne une attitude de service. Mais il ne désespère pas de ses apôtres, il les a choisis et il leur révèle même le chemin du bonheur, de la vraie vie.

Nous sommes connues, aimées et choisies par lui pour être servantes et messagères. 

Invitation au Notre Père

Jésus nous a montré l'exemple du service.

Adressons notre prière à Dieu, notre Père.

 Prière finale

« Si quelqu'un reçoit celui que j'envoie, il me reçoit moi-même »

Seigneur, je voudrais être étroitement unie à toi et te reconnaître dans les personnes que tu m'envoies.

Aide-moi à accueillir ta lumière, à considérer mes frères et sœurs comme toi tu les vois et à servir en restant humble.

Fais que nous puissions montrer en actes que nous sommes une communauté, tous filles et fils du Père,

Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

(1)  Blog carmel st Joseph

(2)  Mgr Jean-Pierre Delville, Liège

(3)    Maurice Zundel, un autre regard sur l'Eucharistie

 

Aucun commentaire: