mardi 2 mai 2023

Liturgie de la Parole, 4e mardi du Temps pascal

 (Sr Marie-Jean Noville)

 

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Église.

Nous poursuivons notre lecture continue des Actes des Apôtres et du 4e évangile.

J’épingle deux versets majeurs de ces extraits.

Dans les Actes, le narrateur déclare : « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de ‘chrétiens’ ».

Dans le 4e évangile, Jésus déclare : « Le Père et moi, nous sommes UN ».

 

À ce verset de l’évangile s’articule harmonieusement la mémoire de ce 2 mai.

Nous célébrons un Père de l’église, St Athanase, Patriarche d’Alexandrie au 4e siècle.

Un des combats majeurs de ce grand homme fut de défendre la divinité du Christ contre l’arianisme, ce que Jésus atteste lorsqu’il affirme :

« Le Père et moi, nous sommes UN ».

Laissons résonner en nos cœurs cette confidence de Jésus.

Cette unité qui caractérise la relation qui l’unit au Père, Jésus l’espère pour chacun d’entre nous…

Dès à présent, unissons-nous à la prière des hommes et femmes de notre temps, par le chant des psaumes.

 

Méditation

Lorsqu’on parle de St Athanase, on est spontanément renvoyé à son œuvre majeure, un des classiques de la littérature monastique, la Vie de St Antoine.

Nous l’avons lue à l’Office de Vigiles pendant ce Carême 2023.

Je pourrais vous citer un extrait cette Vie d’Antoine.

J’y préfère un passage parallèle, glané dans les Apophtegmes des Pères du désert.

Il me semble qu’il peut éclairer notre propre expérience et orienter notre chemin. Je cite :

« Le saint abbé Antoine, assis un jour au désert, se trouva pris d’ennui et dans une grande obscurité de pensées. Il dit à Dieu : ‘Seigneur, je veux être sauvé, mais les pensées ne me laissent pas ; que ferai-je dans mon affliction ? Comment serai-je sauvé ?’.

Peu après, s’étant levé pour sortir, Antoine voit quelqu’un comme lui, assis et travaillant, puis se levant de son travail et priant, assis de nouveau en tressant la corde, puis se relevant encore pour la prière.

C’était un ange du Seigneur envoyé pour le diriger et le rassurer.

Et il entendit l’ange dire : ‘Fais ainsi et tu es sauvé’.

Ayant entendu cela, Antoine eut beaucoup de joie et de courage. Et faisant ainsi, il fut sauvé » (Antoine 1)

 

Dieu nous invite à poursuivre notre chemin, nos activités, notre vie… mais en nous sachant accompagné de Lui.

Comme Jésus le dit dans l’évangile : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main ».

 

Prenons un temps de silence pour découvrir à neuf et goûter la présence de Dieu, là où nous sommes et en ce que nous vivons.

Et soyons certains que Dieu ne nous abandonne pas, ni nous-mêmes, ni aucun de nos contemporains.

 

Temps de silence

 

Notre Père

Avec St Antoine et St Athanase, redisons la prière de Jésus…

 

Prière

Seigneur Jésus, tu nous confies l’essentiel : « Mon Père… est plus grand que tout, et personne ne peut arracher (mes brebis) de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN ».

Maintiens en nos cœurs cette certitude de ta présence, de ta sollicitude, de ton amour. Que nous puissions vivre les événements de nos vies, en nous sachant accompagnés par toi, le Vivant de Pâques, aujourd’hui Ressuscité, qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Bénédiction

Que le Seigneur Ressuscité nous bénisse et nous garde…


Aucun commentaire: