jeudi 11 mai 2023

Liturgie de la Parole, 5e jeudi du Temps pascal

 Mémoire des Sts Abbés de Cluny

(Sr Marie-Jean Noville)

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Église.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau… De jour en jour, proclamez son salut… ! »

Tel est le chant du psalmiste en ce 5e jeudi du TP…

Tel est aussi le chant qui a incontestablement guidé la vie de ces moines dont nous faisons mémoire aujourd’hui.

En ce 11 mai, la liturgie nous offre une mémoire qui m’est chère, celle des Saints Abbés de Cluny, dont la fondation remonte en 909.

 

« Racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! »

Une formule peut synthétiser l’intuition monastique promue par Cluny : « Rien de trop beau pour Dieu ».

Il s’en est suivi le déploiement du chant choral et de la vie liturgique, la magnificence des bâtiments, de l’art, des ornements, la promotion de la culture, la copie de manuscrits…

 

Mais n’omettons pas ce qui est au cœur de l’évangile de ce jour :

« Demeurez dans mon amour »

En ce monde médiéval insécurisé et inquiet, la stabilité de direction clunisienne – 6 abbés en deux siècles – a bénéficié d’une expansion rapide.

Dans le souci des hommes de son temps, le mouvement clunisien n’a cessé de prêcher par l’exemple et la générosité.

Cet appel « Demeurez dans mon amour » a pu offrir à ces générations de moines une stabilité intérieure, au-delà des heurts et malheurs.

Cet appel s’adresse aussi à nous aujourd’hui, en notre 21e siècle confronté à d’immenses défis.

En collectant les intentions des hommes et femmes de notre temps, par le chant des psaumes, recevons la Bonne Nouvelle du psalmiste : « Le monde, inébranlable, tient bon ! ».

 

 Méditation

En guise de méditation, je souhaite vous relire la parole de Jésus entendue dans l’évangile.

Elle est si puissante qu’elle se suffit à elle-même.

Prenons un temps de silence et laissons-la résonner en nos cœurs et en nos vies.

Puisse-t-elle porter beaucoup de fruit…

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,

comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,

et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous,

et que votre joie soit parfaite »

 Temps de silence

 Notre Père

Avec les Saints Abbés de Cluny et tous les moines qu’ils ont conduits sur les chemins de l’évangile, redisons la prière de Jésus…

 

Prière

Seigneur, en ce Temps pascal, tu nous invites à la confiance : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour… ». Avec les Saints Abbés de Cluny, nous te rendons grâces pour ton Amour qui change tout en nos vies et en notre monde. Accorde-nous de l’accueillir, afin que jaillisse en nos cœurs cette « joie parfaite » que tu nous réserves, apte à dissiper les ténèbres, proches et lointaines. Nous te le demandons, à Toi, le Vivant du matin de Pâques, qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Bénédiction

Que le Seigneur Ressuscité nous bénisse et nous garde…

 

Aucun commentaire: