jeudi 30 mars 2023

Liturgie de la Parole, 5e jeudi de Carême

Jn 8, 51-59

(Danièle)

Introduction

Dans la Lecture du livre de la Genèse, Abram devient Abraham. Dieu dit « voici l'alliance que je fais avec toi, tu deviendras le père d'une multitude de nations ».

Et cette alliance sera établie de génération en génération, entre Dieu et nous, une alliance éternelle. Dieu est le Dieu sûr. Il ne revient pas sur ses promesses.

J'avais commenté une lecture qui parlait de malédiction, de punition, et une affirmation de Dieu « l'homme est incurable » Sur le document reçu le mercredi des Cendres, j'ai lu une phrase qui a résolu mon questionnement sur la grande miséricorde de Dieu... C'était écrit, « grande est sa miséricorde, il est même prêt à changer d'avis, se repentant d'avoir menacé de punir »...

Dans l'évangile de Jean, Jésus parle aux Juifs. Il leur dit «si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort...  Ma gloire n'est rien, c'est mon Père qui me glorifie »... Chantons les psaumes en lui rendant grâce !


Après l'évangile

Abraham a marqué notre histoire. Il a cru à la promesse que Dieu lui a faite, il a entrepris le voyage vers la terre promise... Il y a quatre mille ans ! Aujourd'hui, les promesses de Dieu sont faites pour chacune de nous et Dieu est avec nous à chaque étape du voyage. Le désert est un lieu de passage et de purification. A l'intérieur de nous-mêmes, c'est notre désert, c'est le lieu de rencontre avec nous-mêmes et avec Dieu, dans le silence. « Si quelqu'un garde ma parole, dit Jésus, jamais il ne verra la mort ». Les Juifs ne comprennent pas. Tous les humains meurent. Abraham est mort. Ils ne comprennent pas que Jésus appartient à un monde plus haut qu'eux. Sa déclaration « avant qu'Abraham ait été, je suis » souligne cette différence. Les Juifs n'acceptent pas les paroles de Jésus mais ils ne lui demandent pas d'explications. Ils s'opposent à lui, ils le trouvent dangereux et veulent le détruire en le lapidant ; pourtant, Jésus propose un chemin , une relation étroite avec lui.

« Si quelqu'un garde ma parole »... Nous portons en nous cette histoire depuis des siècles. Le but, pour nous, c'est de l'écouter réellement, de faire ce qu'il propose, alors, nous recevrons tout en lien avec lui.

Mais, Jésus n'a pas dit « si quelqu'un écoute ma parole », il a dit « si quelqu'un garde ma parole », donc, encore faut-il la garder, comme on garde une lampe pour la nuit et  laisser cette parole agir dans notre vie, nous interpeller.

« Jamais il ne connaîtra la mort » Cette promesse paraît impossible, lui aussi connaîtra la mort, alors de quelle  mort parle t-il ? « Si nous vivons en relation avec lui, si nous lui laissons une place dans notre quotidien,  si nous ramenons à lui ce que nous faisons, ce que nous subissons, ce que nous espérons, alors oui, nous ne voyons pas la mort, une autre vie est en nous, une vie qui donne la force d'aimer, de continuer à s'ouvrir, de continuer à espérer et qui pose les possibilités d'une nouveauté. Avec lui, nous vivons notre quotidien, nous le vivons en couleurs, et non selon un « a priori ». De la rencontre naissent les idées, les réponses. Se réveille en chacun de nous l'enfant... ce germe sera toujours vivant, il traversera l'épreuve. Toujours il se tournera vers la lumière de son créateur ». (Jean Luc Fabre)

Dans cet évangile, Jésus dit des choses que nous devons essayer d'entendre vraiment « Amen, amen, je vous le dis »


Invitation au Notre Père

Dieu a fait alliance avec nous. Prions-le avec les paroles apprises par Jésus !

 

Prière finale

Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie.

Toi qui fais entendre les sourds,  fais nous entendre tes paroles, aide-nous à les garder.

Toi qui es lumière, éclaire nos pas chaque jour, afin que nous nous rapprochions  de toi.

Parce que tu es amour, miséricorde et pardon, nous te rendons grâce et nous te bénissons pour les siècles des siècles !

Sources

Père Jean-Luc Fabre

Jésuites d'Irlande

Aucun commentaire: