mercredi 15 mars 2023

Liturgie de la Parole, 3e mercredi du Carême

 (sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour. Le Seigneur nous a réunis pour écouter sa Parole et nous laisser enseigner par elle.

Deux mots ont retenus mon attention : grand et petit !

Mais je vous en dirai d’avantage tout à l’heure.

Laissons-nous enseigner par le chant du Psaume 118 qui proclame sur tous les tons que la Loi du Seigneur est chemin de vie, et par l’écoute des textes de ce jour.

 

Méditation

Le Seigneur a de l’humour ! Dans ce passage du Deutéronome, il dit : quand tous les peuples entendrons parler de tous les décrets du Seigneur « ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” » Or Israël a toujours été un petit peuple devant la puissance et la grandeur de ses voisins, l’Égypte, l’Assyrie, Babylone !

Un peu plus loin dans le Deutéronome, au chapitre 7, Moïse affirme[1] : «Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous. C’est par amour pour vous, et pour tenir le serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a rachetés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte. Tu sauras donc que c’est le Seigneur ton Dieu qui est Dieu, le Dieu vrai qui garde son Alliance et sa fidélité pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.(…) Tu garderas donc le commandement, les décrets et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique. »

La grandeur d’Israël c’est d’écouter, garder et mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. En même temps c‘est une mission, une responsabilité : cela suscitera l’admiration et le désir de tous les peuples.

Jésus n’est pas venu abolir cela, ni la Loi (ces décrets et ordonnances) ni les Prophètes (leur mise en pratique concrète) mais les accomplir, leur donner leur dimension la plus profonde, la plus authentique. Celle qui vient du cœur et non d’une mise en pratique seulement extérieure, celle qui va jusqu’au bout du don de soi par amour.

Tout cela est un don gratuit de Dieu, un don offert « par amour pour vous » comme le dit le Deutéronome.

Saint Paul ira dans le même sens : « Qui donc t’a mis à part ? As-tu quelque chose sans l’avoir reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ? »[2]

Ce don est une responsabilité « les mettre en pratique » concrètement de tout notre cœur.

La vraie grandeur, c’est peut-être de se savoir petits, mais choisis, aimés ; d’entrer dans la sagesse et l’intelligence des décrets et des ordonnances du Seigneur, dans la sagesse de l’Évangile, avec notre tête, mais surtout avec notre cœur et avec nos mains pour les mettre en pratique.

Nous sommes petits devant la grandeur de notre vocation chrétienne, mais que cela ne nous trouble pas, ce n’est pas notre œuvre : « Ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous »[3], comme l’écrit encore saint Paul aux Corinthiens.

Sans nous préoccuper de notre petitesse, rendons grâce au Seigneur qui nous a choisis par amour.

Que la Parole du Seigneur soit et demeure la nourriture de nos vies, qu’elle façonne peu à peu notre cœur, nos actes, nos relations.

Que la vie des disciples de Jésus donne envie de Le connaître, de connaître l’Évangile, et d’en vivre.

 

Invitation au Notre Père

Seigneur tu nous as offert le trésor de ta prière, avec toi nous osons dire :

 

Prière d’envoi 

Seigneur, Dieu de miséricorde, tu nous as choisis et enseignés par amour. Nous sommes petits devant cet appel. La vraie grandeur vient de toi, de ton œuvre en nous et à travers nous.

Que ta Parole soit la lampe de nos pas, qu’elle travaille nos cœurs, les transforme, pour que nos vies soient contagieuses de toi.

Nous te le demandons pour nous et pour tous les baptisés.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur qui nous conduit à la vie avec Toi dans l’Esprit Saint dès maintenant et pour toujours.



[1] Deutéronome 7,7-9.11

[2] 1 Corinthiens 4,7

[3] 2 Corinthiens 4,7

Aucun commentaire: