mardi 28 mars 2023

Liturgie de la Parole, 5e mardi de Carême

(sœur Marie Christine)

Introduction

Bonjour et bienvenue à cette célébration où le Seigneur nous invite à nous nourrir de la Parole quotidienne. Écoutons, ouvrons notre cœur et laissons-la agir en nous.

« Heureux qui cherche Dieu de tout son cœur et marche dans sa loi », allons-nous chanter avec l’antienne du Psaume 118. Avec ce Psaume, cherchons le Seigneur de tout cœur et portons dans notre prière tous ceux qui le cherchent et cherchent un chemin de vie.

 Méditation

Le livre des Nombres nous rapporte une étape où : « en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse ». Dès que je perds courage, je suis tentée de récriminer comme le peuple au désert et d’accuser les autres de mon mal-être. Ce serpent de la récrimination est mortel ! Mais l’Écriture me montre le chemin de la guérison : reconnaître mon péché, le dire et demander l’intercession, car seule je ne peux pas m’en sortir. Enfin me tourner résolument vers le Seigneur : « Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! »

Spontanément monte en moi ce verset du Psaume 33(34),6 : « Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage » !

Qui regarde vers Lui, vers celui qui est vrai, et qui se laisse regarder et transformer par Lui, resplendira ; le serpent de la récrimination s’éloigne, son poison n’a plus prise sur moi.

Sur le Seigneur, je peux m’appuyer solidement, il est le Roc solide qui fonde ma vie et la Lumière qui désire resplendir en moi et me transformer.

Jésus nous le rappelle : Celui qui m’a envoyé dit la vérité : est vrai traduit le Père Simoens. La vérité, au sens biblique, est ce sur quoi on peut s’appuyer solidement pour construire sa vie, le roc stable, qui ne fera pas défaut. Tout comme la connaissance, elle n’est pas intellectuelle, elle est existentielle, de l’ordre d’une expérience de vie. Quand Jésus parle, il dit ce qu’il a entendu au plus profond de lui-même dans le cœur à cœur avec son Père. « Je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. » Jésus tout enseignable, Jésus qui se reçoit en permanence du Père, qui se sait envoyé. Le Père est avec lui, il ne l’a pas laissé seul.

 Prenons un temps de silence et regardons Celui qui nous donne la Vie, le Roc de notre existence, Celui qui nous illumine et nous transforme par sa Présence.

 Invitation au Notre Père

« Fils de l’homme, élevé sur la croix, tu attires à toi tous les hommes. » (cf. Jn 12, 32.34) : par Toi, en Toi et avec Toi nous osons chanter…

 Prière d’envoi : (Psaume 101 (102), 2-3

Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !
Le jour où j’appelle, écoute- moi ;
viens vite, réponds- moi !

Que mon cœur reste tourné vers Toi et se laisse transformer par Toi. Nous te le demandons en notre nom et au nom de toute l’humanité.

Par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu qui nous illumine et nous conduit à Toi dans l’Esprit Saint dès maintenant et pour toujours.

Aucun commentaire: