mardi 21 février 2023

Liturgie de la Parole, 7e mardi TO

 (Isabelle Halleux)

 Introduction

J’ai demandé à Mr Google : « Qui est le plus grand ? » - c'est de cela que parle l’évangile du jour : Mc 9, 31-37. Il m’a répondu que c’était un turc, Sultan Kösen, avec une taille de 2,51m.

Je devais donc préciser. J’ajoute le mot clé « Jésus » : « Qui est le plus grand - virgule - Jésus ». La réponse devient : « le Cristo de la Concordia à Cochabamba », 35m sur son piédestal, plus haut que celui de Rio. C’est vrai qu’il est grand…

Je réajuste encore avec le mot clé « Marc » (l’évangéliste, que j’écris bien avec un « c »). Et il me répond … « Apple ». Une grande marque, en effet.

Vous comprenez pourquoi je m’adresse encore une fois à ChatGPT qui, elle, me répond : « le plus grand qui ou le plus grand quoi ? » Quand je lui dis que c’est en référence à l’évangile de Marc, elle me répond sans hésiter : « celui qui est serviteur ». C’est beau l’intelligence Artificielle... 

 La première lecture, de Ben Sira le Sage (Si 2, 1-11), parle de ce qui attend celui qui se met au service du Seigneur. « Prépare-toi à subir l’épreuve », dit-il, vois ce qui s’est passé avec les générations précédentes (elles ont survécu) et « mets ta confiance dans le Seigneur (…) qui est tendre et miséricordieux ».

 Avant d’écouter ces lectures et de nous laisser porter à y réfléchir, entrons en prière avec le chant des psaumes.

 

Méditation

« Qui est le plus grand ? » se demandent les douze. « Celui qui sert ! », dit Jésus.

 Servir est un don de Dieu, une grâce ; « cela nous configure au Christ (1) ».

 Servir est « une vocation (2)», un appel qui transforme.

 Servir est la « clé de la vie en Christ (3)».

 Servir c’est une marche à contre-courant du chacun pour soi, c’est un perpétuel mouvement de sortie de soi, « une expropriation de soi-même (4)».

 Servir, c’est mettre l’évangile en acte. C’est vivre selon « la règle (5)».

 Servir, c’est une manière de vivre qui accroît notre « poids d’être (6) » : on devient pleinement humain en servant.

 Servir, c’est la plénitude d’être, la béatitude par excellence, une béatitude qui englobe toute les autres.

 Jésus est service. Devenons service. 

Service rime avec Amour.

 

Invitation au Notre Père

Avec Jésus, redisons la prière à son père…

 

Prière finale

Seigneur, tu nous as choisis pour servir et tu as donné à chacun, chacune, de nous les dons pour. Aide-nous à toujours re-découvrir ces dons, à les apprécier et à les utiliser, chacun, chacune suivant nos possibilités. Fortifie-nous. Renouvelle en nous ton esprit de Service, dans l’amour des autres, dans l’amour de Toi.  Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, ton serviteur par excellence, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et à jamais.

----

(1) Gérald Chaput (lire aussi Vocation : Servir - http://www.prier.be/textes/PR1049.HTM)

(2) «Nous sommes faits pour servir le Seigneur et servir les autres», Pape François à l’occasion de l’année de la vie consacrée (2015)

(3) Eric Denimal

(4) Maurice Zundel

(5) de Saint Benoît

(6) Litta Basset

Aucun commentaire: