jeudi 23 février 2023

Liturgie de la Parole, jeudi après les Cendres

 (Danièle)

Introduction

Aujourd'hui, le fil conducteur entre les deux lectures, c'est le choix. Dans le texte du Deutéronome,  Moïse demande au peuple de choisir entre la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.

Jésus, dans l'évangile de Luc propose de sauver sa vie en marchant à sa suite ou bien de la perdre dans le cas contraire. Il nous invite à porter notre croix chaque jour.

En ce premier jeudi de carême, ces deux lectures nous proposent une piste pour accompagner Jésus sur le bon chemin, aimer le Seigneur et renoncer à nous-mêmes.

En route vers la joie de Pâques, nous avons matière à réflexion pour vivre ce temps de changement qui nous conduit vers la résurrection.

 

Après l’Évangile

 Dans le Deutéronome, Moïse disait  « vois, je mets devant toi un choix, ou bien la vie ou bien la mort ». Dans l'évangile, Jésus nous donne aussi un choix, sauver sa vie en marchant à sa suite ou bien la perdre. Mais pour marcher à sa suite, il faut porter sa croix chaque jour.

Je me souviens d'une réflexion d'un de mes fils en voyant affiché sur le mur de la cuisine le « poème » de Jean Debruynne « porter sa croix ». Sans l'avoir lu, il me dit « comment peux-tu aimer ça ? Comment peux-tu avoir envie de souffrir ? Faut être maso pour cela, Je comprends pourquoi les vieux, dans les églises tirent une tête jusque par terre ». Comme moi pendant longtemps, il n'avait pas compris ce que « porter sa croix » voulait dire. Je pensais qu'il fallait se mortifier. On nous disait « fais des sacrifices, tu peux bien faire ça pour Jésus, Lui qui a tant souffert pour toi »... Comme si on avait une dette envers Dieu. Comme si la mort du Christ pouvait être rachetée par nos sacrifices alors que toute une vie ne suffirait pas. Jésus n'a pas donné sa vie pour nous rendre malheureux ni pour nous demander de racheter ses souffrances, il l'a donnée gratuitement, par amour.

Il nous faut donc faire un choix, tel le peuple hébreux qui arrive en terre promise après 40 ans, jusqu'alors, ils vivaient sous la dépendance de Dieu et  Moïse les guidait, maintenant, ils se trouvent devant une page blanche. Si ils se croient « arrivés », grâce à eux, ils risquent d'oublier Dieu. C'est pour cela que Dieu les met en garde « choisis la Vie ! Écoute la voix du Seigneur, aime ton Dieu... » C'est un peu comme jadis, le prêtre du village dictait les règles de conduite à ses paroissiens, il les guidait et tout le monde obéissait, sans réfléchir, les églises étaient pleines. Maintenant, nous devons continuellement faire des choix, nous sommes libres.  Il nous faut suivre son chemin. Quand on fait une randonnée, il y a des couleurs sur les arbres, les différents parcours sont balisés et il n'est pas question de changer de couleur à chaque carrefour, sinon on se perd, on risque de tourner en rond. Donc il faut rester fidèle à une seule couleur, un seul chemin. Il faut choisir : la bénédiction ou la malédiction. La bénédiction c'est le don de Dieu, son alliance. La malédiction c'est oublier les commandements, c'est quand on ne respecte pas Dieu et les autres. Ce n'est pas une punition, c'est une conséquence.

« Si tu détournes ton cœur, si tu sers d'autres dieux » telle la course à l'argent, la recherche de biens superflus... « Quel avantage un homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? » dit Jésus dans saint Luc.

La foi est déjà un choix, une décision, Dieu ne demande pas des choses impossibles, en plus, il est à nos côtés.

Porter sa croix, c'est renoncer à soi-même, à son ego surdimensionné. La croix, ce sont nos maladresses, nos erreurs...

La semaine dernière, dans l'évangile de Marc, comme aujourd'hui, Jésus annonçait qu'il fallait qu'il souffre beaucoup, alors Il rabrouait Pierre qui voulait défendre son ami, l'empêcher de souffrir et de mourir.

A ce propos, le Père François de Wavreumont a dit ceci « Pour venir avec moi » dit Jésus «  il ne faut pas venir avec ses projets personnels. Il faudra m'aider à porter ma croix ».

Bon carême ! Bonne montée vers Pâques !

 

Invitation au Notre Père

Dieu est notre Père, il reste à nos côtés.

Prions-le avec les paroles que Jésus nous a apprises.

 

Prière finale

Seigneur, tu es bon, tu es amour et pardon. Aujourd'hui, tu nous demandes de renoncer à nous-mêmes et de te suivre.

Aide-nous à nous effacer sans difficultés et  à être heureuses d'écouter ta Parole.

Pendant ce temps de carême, rends-nous humbles afin que notre cœur soit toujours dynamisé dans l'amour et le respect des autres.

Tu partages notre vie, aide-nous à porter notre croix dans la joie de te suivre.

Nous te le demandons à toi qui vis et règnes maintenant et pour les siècles des siècles.

 Source d'inspiration : le blog : valence.cef.fr

Aucun commentaire: